Espace adhérents :

Grande conférence sociale pour l'emploi

08 juillet 2014

Le 7 juillet, le Président de la République a annoncé que le chômage de longue durée était érigé en « cause nationale » et que s’ouvrirait, en notre présence, une négociation patronat-syndicats en vue d’un Accord National Interprofessionnel pour l’intégration des demandeurs d’emploi de longue durée.

Cette double annonce de François HOLLANDE constitue une victoire pour COORACE, qui, avec ses partenaires, La Fnars et Emmaüs France, a porté dans le cadre du Groupe ALERTE depuis plusieurs mois ces deux propositions phares auprès des décideurs-euses politiques. C’est également grâce à l’intervention de Louis GALLOIS, Président de la Fnars, qui s’est exprimé au nom du Groupe ALERTE en introduction de la Conférence Sociale le 7 juillet, que ces propositions ont ainsi abouti. Nous remercions enfin ceux qui ont été parmi les premiers soutiens actifs de ces revendications : François SOULAGES, Président du Groupe ALERTE, François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'Etat chargée de la Lutte contre l'exclusion, Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, Christiane DEMONTES, Présidente de CNIAE, Etienne PINTE, Président du CNLE et Laurent BERGER, Secrétaire général de la CFDT.

De telles annonces du Président offrent aux acteurs de l’IAE et à leurs représentant-e-s une formidable opportunité de faire valoir leurs actions concrètes et leurs propositions pour une IAE refondée, mieux soutenue et valorisée, reconnue comme un fondement majeur d’un modèle économique plus solidaire et durable. Ils-elles trouveront là un cadre propice pour le changement d’échelle tant attendu.

A noter : les propositions portées par le Groupe ALERTE et largement inspirées de la vision politique COORACE de l’IAE étaient accompagnées de huit exemples de projets d’entreprises menés dans les territoires et reproductibles. Parmi ceux-ci figuraient deux initiatives menées par des adhérents COORACE, Unis vers l’Emploi et Ipso2, que nous remercions du poids donné ainsi donné à nos propositions.