Espace adhérents :

L’équation de Interm’aide ? IAE + PJJ = EI + JT + perspectives d’avenir

20 octobre 2017

Le restaurant rouennais ouvert le 1er septembre par Interm’aide ne laisse pas indifférent.  Ce n’est pas tous les jours qu’un acteur de l’IAE accueille une ministre… de la justice ! Comment expliquer la présence de Nicole Belloubet sur les Hauts-de-Rouen ce lundi 16 octobre, accompagnée des médias télé et presse écrite ?

A la fermeture d’un des rares restaurants du quartier, la décision du GES Interm’aide d’étudier une  reprise comportait son lot d’espoir : maintien d’une activité économique et maintien d’une offre de restauration sur le territoire. Mais l’adhérent Coorace a décidé d’aller plus loin dans son impact social, en construisant un partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), allant jusqu’à intégrer à son encadrement une personne de la PJJ détachée sur le projet.

Sous dispositif entreprise d’insertion, le restaurant fraichement rénové compte à ce jour 2 autres encadrant-e-s, 6 salarié-e-s  en CDDI et 3 à 4 jeunes de la PJJ. Hybridation à tous les étages, donc, tant sur le plan financier que sur le plan du montage pédagogique. La DIRECCTE est un soutien actif et a d’ailleurs donné son accord pour l’embauche des jeunes (mineurs) en CDDI.

Le projet d’Interm’aide a attiré l’attention de la Garde des Sceaux, qui s’est déclarée à France 3 séduite par la beauté des lieux et le tremplin que constituait pour ces jeunes une expérience dans le secteur.

Créative, décloisonnante, entreprenante, impactante : une initiative comme on les aime tant à Coorace !