Espace adhérents :

Lancement de l’année européenne du vieillissement actif

24 janvier 2012

Sur une proposition de la Commission européenne, l’année 2012 a été désignée « année européenne du vieillissement actif ».

Les Européens vivent en meilleure santé et plus longtemps qu’auparavant mais ce progrès met la société européenne face à une série de défis. Les statistiques prévoient une chute de 6,8 % de la population active européenne d’ici 2030. Cela implique qu’à cet horizon, il n’y aura plus que 2 personnes en âge de travailler pour subvenir aux besoins d’une personne retraitée, au lieu de 4 personnes pour une aujourd’hui.

Cette évolution met en péril la durabilité des finances publiques, en particulier le financement des soins de santé et des retraites, ce qui est susceptible d’affaiblir la solidarité intergénérationnelle.

Ainsi, cette « année européenne du vieillissement actif » vise à interroger la contribution potentielle des personnes âgées envers la société. L’objectif est d’améliorer les possibilités d’emploi et les conditions de travail des personnes âgées, afin de les aider à jouer un rôle actif dans la société (notamment par le biais du bénévolat) et à encourager le vieillissement en bonne santé.

Dans le cadre de cette année du vieillissement actif, des projets vont être organisés partout en France pour promouvoir les actions en faveur des personnes en situation de dépendance.

Plus d’informations

 

plus_de_renseignements_sur_les_actions_possibles_et_le_montage_de_projets.pdf