Espace adhérents :

Mai 2021, la relance des PTCE. AMI national et permanent «PTCE émergents»

31 mai 2021

Dans le cadre de la relance économique en lien direct avec la crise sanitaire, Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable (SEESSR), a annoncé le 12 Mai 2021, la stratégie nationale de relance des Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE) sur trois années.  Ce plan de relance est inspiré des lignes directrices issues du rapport de diagnostic des PTCE, remis par le labo de l’ESS  au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, fruit des concertations et échanges avec les acteurs clés de l’ESS dont Coorace. Ce plan de relance a pour objectif principal la consolidation des PTCE existants et l'émergence de nouveaux PTCE sur les territoires.

L'appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent « PTCE émergents »

L’objet de cet AMI est d’identifier des dynamiques locales d’émergence de nouveaux PTCE. Pour répondre aux besoins des acteurs, cet AMI est permanent, avec une première vague qui a démarré le 12 mai 2021 jusqu’en novembre de la même année. Cette première vague se structure en 2 phases :

  • La phase 1, lancée le 12 mai dernier et jusqu’à l’été

Elle permettra d’identifier des dynamiques PTCE en émergence. Les lauréats de cette première phase auront accès au bouquet de services « PTCE émergents ».

Les dossiers sont à compléter et à renvoyer pour le mercredi 23 juin minuit délai de rigueur.
Les lauréats de cette phase seront annoncés la semaine du 19 juillet.
Les dossiers sont à déposer en ligne sur le site « Ma démarche simplifiée »
Découvrez les modes d'emploi et tous les documents utiles ici

La phase 2 : de juillet à novembre

Elle verra la sélection de 15 à 20 territoires parmi les lauréats de la phase 1 pour lesquels un appui financier de l’État pourrait être particulièrement décisif afin de s’assurer de l’émergence du PTCE. Les lauréats de cette deuxième phase auront accès au bouquet de services « PTCE émergents » ainsi qu’à un financement de l’État de 100 000 € pour 2 ans avec une aide complémentaire en année 3 en fonction de l’avancée du dossier les 2 premières années. Ce financement permettra en particulier de financer l’animation territoriale des coopérations qui reste souvent un des angles morts des financements publics et privés de ces dynamiques.

Saison 3 – Episode 2 : « Nous irons tous au paradis »

Cette phase sera dévoilée la semaine du 14 juin 2021.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance