Espace adhérents :

Note d’analyse sur le changement d’échelle des innovations sociales

11 février 2014
Réalisée par l’Avise, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen, cette note a pour objectif d’apporter une nouvelle lecture des enjeux auxquels sont confrontées les initiatives socialement innovantes engagées dans un processus de changement d’échelle.

Des initiatives socialement innovantes se développent un peu partout en France et démontrent une capacité de plus en plus reconnue à répondre de manière efficace aux besoins sociaux.Si certaines d’entre elles ont une portée strictement locale, un nombre non négligeable de solutions sont en mesure de prendre de l’ampleur voire d’être dupliquées faisant ainsi bénéficier de nouvelles régions de leur utilité et de leur impact social.

L'Avise propose, à travers cette note d'analyse, de faire un point d’étape synthétique des réflexions déjà menées sur ce sujet. Cette note s’inscrit dans la continuité des travaux menés par la Chaire entrepreneuriat social de l’ESSEC, la Caisse des Dépôts et l’Avise qui ont conduit à la publication d'un guide en 2006 « Changer d’échelle, dupliquer les réussites sur de nouveaux territoires : une voie pour développer l’entrepreneuriat social ».

Sommaire de la note "Enjeux et pistes d’actions pour le changement d’échelle des innovations sociales"
  • Partie 1 : Le changement d’échelle des initiatives socialement innovantes
    Cette première partie cherche à montrer en quoi le changement d’échelle des initiatives socialement innovantes est un véritable enjeu aujourd’hui (absence de consensus sur les termes utilisés, différentes stratégies de développement, importance des modèles hybrides, etc.).
     
  • Partie 2 : Comment lever les freins à la duplication ? Dix facteurs clés de succès
    Dans la pratique, la duplication est un exercice difficile et cette seconde partie s’attache à montrer comment lever les freins à la duplication en mettant en avant 10 facteurs clés de succès.

> Télécharger la note de l'Avise sur le changement d’échelle des innovations sociales