Espace adhérents :

La nouvelle solution au service de l’emploi proposée par Coorace

01 septembre 2023

Dans une volonté d’accompagner au plus près de leurs besoins les Entreprises d’Utilité Sociale et Territoriale, Coorace innove en proposant la solution web CooActiv pour faciliter le suivi et la mise en place de parcours de montée en compétences pour les personnes éloignées de l’emploi.

Vous souhaitez faciliter la mise en place de parcours de montée en compétences  pour vos salariés ? Vous avez besoin de cerner plus précisément leurs compétences  pour leur permettre d’évoluer vers d’autres métiers ? Vous aimeriez un outil qui vous aide dans le suivi global des salariés ? Vous auriez besoin de mieux suivre le contenu des entretiens socio-professionnels et les plans d’action ? Vous manquez de visibilité dans le lien entre formations et compétences ?

Si vous vous reconnaissez dans tous ces questionnements, Coorace vous propose une nouvelle solution digitale CooActiv, développée avec ses partenaires Co-savoirs et Sayaris.

Grâce à des fonctionnalités liées à l’accompagnement socio-professionnel, à la gestion des formations et des compétences, les entreprises utilisatrices rapprochent les compétences demandées sur le territoire et celles des salariés en parcours. Véritable solution au service de l’emploi, CooActiv lutte contre l’exclusion trop fréquente des salariés en parcours dans le monde du travail par leur manque de qualification.

Les salariés ont des compétences techniques mais souvent non reconnues par un diplôme. Ils n’ont pas conscience de leurs aptitudes à réaliser certaines tâches et encore moins à envisager qu’elles peuvent être utiles sur un autre métier. Ils se dévalorisent. Cette notion de transférabilité est souvent au cœur des problématiques des structures. Elles sont souvent peu outillées pour suivre les accompagnements de leurs salariés en parcours et mettre en place de réels plans d’action pour lever les freins socio-professionnels et favoriser la montée en compétences. Les formations sont souvent gérées par de simples tableaux de bord excel. Et la notion de compétences n’est pas précisément travaillée.

Aussi Coorace s’est rapprochée de 2 partenaires spécialisés dans leur domaine :

L’expert méthode GPEC Co-Savoirs et l’éditeur de logiciel Sayaris pour expérimenter la solution numérique qu’ils proposent pour le secteur du handicap depuis plus 10 ans. Une expérimentation a été lancée auprès de 5 adhérents du réseau Coorace (MSSV, NOVALISS, PARTAGE 44, ATRE 44 et SOLIPASS) qui se sont emparés de la méthode et de l’outil proposés. Nous les remercions particulièrement pour leur investissement.

Leurs retours nous ont permis d’évaluer l’efficience de la réponse spécifique apportée pour les salariés en parcours et l’impact dans leur fonctionnement interne.

Grâce au suivi précis de l’accompagnement socio-professionnel et des formations, ainsi que par la mise en place d’un management par les compétences, « nous sommes plus axés sur le salarié et ses compétences plutôt que ses difficultés », précise Claire SARRAZIN - directrice adjointe de Novaliss. Elle souligne que cette solution « permet d’être plus pro. Nous pouvons prouver ce que l’on faisait de manière intuitive ». Nathalie BEGON - directrice ATRE 44 ajoute : « Cela change notre image sur notre capacité à faire monter en compétences ». Philippe BLIGUET – directeur Solipass - explique qu’en plus d’être « un accélérateur dans le placement en emploi cela permet de repositionner la structure, faire valoir les talents et les compétences mais aussi mieux connaitre le tissu économique du territoire ».

Sur la base de cette expérimentation réussie, Coorace et ses 2 partenaires Co-Savoirs et Sayaris ont décidé d’allier leurs forces dans le cadre d’un partenariat national et d’offrir une solution au service des Entreprises d’Utilité Sociale et Territoriale et de tous leurs salariés. L’évidence de la convergence de nos visions et de nos approches ainsi que nos expertises complémentaires nous a amenés à travailler ensemble l’inclusion par l’emploi à la maille fine des compétences. La pertinence de leur produit et les ajustements qui seraient nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des adhérents ont été au cœur des réflexions.

Grâce à La convention tripartite signée le 12 décembre 2022, la solution digitale de gestion de compétences CooActiv est née avec une volonté d’être coopérative et évolutive.

Puissant levier de suivi socio-professionnel et de gestion des formations, la solution CooActiv permet le passage à un management par les compétences. Grâce à des modules intuitifs d’évaluation (compétences techniques et comportementales), le salarié est accompagné dans sa montée en compétences progressive par des formations courtes, la pratique en entreprise, voire la VAE (lien avec référentiel RNCP), ou l’AFEST. Il prend conscience de ses capacités et de ses compétences transférables et est ainsi davantage valorisé.

CooActiv facilite ainsi le matching entre les compétences attendues par les entreprises du territoire et celles détenues par les salariés des structures d'IAE, sans rentrer dans un système de formations qualifiantes.

En plus d’être un outil efficient au quotidien pour les structures, la solution CooActiv intègre un module central géré par Coorace permettant un travail collaboratif et centralisé autour des référentiels métiers et de formations.

Dans une volonté d’être toujours au plus près des besoins des Entreprises d’Utilité Sociale et Territoriale, des comités d’améliorations fonctionnelles annuelles sont d’ores et déjà prévus dans le cadre du partenariat.

Méthode pour favoriser l’adéquation entre les compétences existantes sur un territoire et les compétences attendues par les entreprises, Vita Air s’appuie sur :

Un diagnostic interne des besoins d’une entreprise du territoire avec une déclinaison des compétences et tâches fines des postes de travail observés (diagnostic de poste),
Un recensement des compétences fines des salariés en parcours afin de rapprocher offre et besoin,
Une organisation interne adaptée.

 

Des webinaires de présentation vous seront présentés à partir de la rentrée, n’oubliez pas suivre Coorace Info pour ne pas rater l’info ! le prochain est le 29/09/2023 !

Pour vous inscrire : cliquez-ici

Pour en savoir plus :

Violaine CAPLAN – chef de projet prestation/formation - 

Muriel AUCHER – responsable de l’innovation - 

Co-Savoirs (Bureau de conseil et d’Etudes, expert en GPEC, crée en 2010).

Sayaris (éditeur de solutions web, fruit d’un essaimage de la Scop Co-Savoirs, agrément ESUS).

Leurs actions sont axées sur l’inclusion des personnes dites « vulnérables sur le marché de l’emploi », particulièrement celles en situation de handicap et plus généralement de toutes personnes peu ou pas diplômées.

Grâce à une solide collaboration avec l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) depuis plus de 10 ans, et nouvellement à destination des ESAT, ils comptent plus de 18 800 utilisateurs et près de 200 structures ont déployé leurs outils de gestion des compétences.