Espace adhérents :

Des possibilités de financement pour la formation des bénévoles

19 février 2013

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) contribue au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences, de conduite de projets et de création d’activités associatives pérennes. Pour le soutien à des projets de formation et d’échanges de pratiques destinés aux bénévoles élus et responsables d'activité, un appel à projets national et des notes d’orientation régionales (ou appels à projets régionaux) sont publiés chaque année. Focus sur la campagne 2013…

L’appel à projets national précise les associations éligibles au titre du dispositif national, les orientations spécifiques, ainsi que les modalités financières retenues pour 2013.

Les notes d’orientation régionales précisent les conditions d’éligibilité des associations et de leurs projets relevant du niveau local. Au niveau régional, l’octroi des subventions du fonds est fonction de décisions arrêtées par le préfet de région après avis de la commission régionale.

Les actions de formation soutenues sont collectives, articulées avec le projet associatif, adaptées aux contraintes et disponibilités des bénévoles de l’association éligible et en principe gratuites pour les intéressés.

Le public destinataire de ces formations est constitué des bénévoles de l’association (adhérente ou non COORACE) fortement impliqués dans le projet associatif, réguliers et exerçant des responsabilités (élus, responsables d’activités) ou exerçant leur activité avec une grande autonomie.

Pour en savoir plus : http://www.associations.gouv.fr/1264-subventions-attribuees-pour-2013.html.