Espace adhérents :

Prix coup de cœur pour le partenariat COORACE Ile-de-France - ERDF

29 octobre 2014

Au Forum National des Associations et Fondations, ce 22 octobre, CHORUM, partenaire du salon, décernait un prix coup de cœur à COORACE Ile-de-France et ERDF pour leur partenariat. Jean-Baptiste MOUGEL, Directeur du développement chez CHORUM, soulignait avoir primé ce partenariat « pour son côté exemplaire dans le sens où il est né d’une initiative de terrain parfaitement réussie et parce qu’il a pour objet de favoriser, sur les territoires franciliens, le retour à l'emploi de personnes en difficulté par le biais du développement des relations économiques entre associations (ou entreprises de l’IAE) et entreprises ». En effet, ce partenariat est né d'une collaboration en Seine-Saint-Denis entre ERDF et une entreprise de l’IAE adhérente COORACE, LADOMIFA. C’est au vu des résultats positifs constatés qu’ERDF (Electricité Réseau Distribution France, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité) a souhaité élargir le partenariat aux 40 entreprises adhérentes COORACE d’Ile de France. Concrètement, le partenariat porte sur plusieurs types de prestations, parmi lesquelles :

  • MEDIATION + qui consiste à faire appel aux salarié-e-s en parcours d’insertion des entreprises COORACE d’Ile-de-France pour intervenir sur une prestation de médiation auprès de clients d’ERDF en difficulté de paiement. Les interventions visent, par l’information et la médiation, à inciter les ménages en situation de précarité énergétique à solliciter leurs fournisseurs d'énergie, les services sociaux et les structures multi-services pour connaître les solutions permettant de réduire leur consommations ou d'obtenir des facilités de paiement. Son originalité réside dans le fait de confier des missions de travail à forte valeur ajoutée aux salarié-e-s en parcours - la médiation est valorisante et porteuse d’intégration -, et de le faire dans le cadre d’une grande entreprise telle qu’ERDF. Pour ERDF, une telle prestation permet d’ouvrir un espace de dialogue supplémentaire avec le client qui permet, pour 35% de ceux qui ont fait l'objet d'une médiation, d'être orientés vers des solutions dont ils n'avaient pas connaissance ou pas la capacité de mise en œuvre.
  • CHANTIER + qui consiste à faire appel aux salarié-e-s en parcours des entreprises COORACE pour effectuer un suivi qualité des chantiers réalisés par des prestataires d’ERDF.

Etaient présent-e-s pour recevoir le prix coup de cœur Flavien GUITTARD, Délégué régional de COORACE Ile-de-France, Christophe DONIZEAU, Chef de Mission Développement Durable Ile-de-France d’ERDF ainsi que Fabienne DUPUY, Adjointe au Directeur Territorial d’ERDF pour le Territoire Seine Saint Denis et Caroline PITNER, Directrice de LADOMIFA.