Espace adhérents :

Professionnel-le-s de l'accueil et de l'accompagnement : formez-vous en ligne pour mieux identifier les situations d'illettrisme !

14 mars 2016

En novembre dernier, COORACE s'engageait concrètement dans le lutte contre l'illettrisme, en signant un partenariat avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). L'illettrisme constitue un frein majeur à l'accès à l'emploi durable. L'un des objectifs du partenariat est donc de permettre aux chargé-e-s d’insertion professionnelle des Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) de se former pour mieux accompagner les salarié-e-s en parcours. Elles-ils bénéficient en ce sens d'outils produits par l'ANLCI.

L’ANLCI lance une plateforme de formations digitales rapides, gratuites et ouvertes à toutes et tous, sur les enjeux de l’illettrisme, sur la manière de déceler des indices révélateurs et sur la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces.

Ces formations sont adressées aux professionnel-le-s de l'accueil et de l'accompagnement, et se présentent en deux modules :

  • Le module « Illettrisme, notions de base » : d’une durée d’un quart d’heure, il s’adresse à tous ceux et celles qui occupent des fonctions d’accueil susceptibles de rencontrer des personnes en difficulté avec les savoirs de base. Il permet d’être au clair sur les définitions, de détecter les situations d’illettrisme à l'occasion du traitement d'un dossier administratif, d'un entretien téléphonique, d’un rendez-vous… et d’aborder le sujet de l’illettrisme avec une posture et un vocabulaire adaptés pour ne pas gêner les personnes et ne pas être gêné-e soi-même.
  • Le module « Illettrisme, formation approfondie » : d’une durée d’une heure, il s’adresse en particulier aux personnes chargées de l’orientation et de l’évolution professionnelle (conseiller-e-s en évolution professionnelle des Fongecif, Pôle emploi, Missions locales…). Le module propose des solutions, des astuces simples et efficaces pour détecter les situations d’illettrisme, aborder le sujet de façon adaptée, analyser les besoins d’une personne pour pouvoir l’accompagner et l’orienter vers une solution de formation adaptée à sa situation et à son projet professionnel, développer une coopération efficace avec les organismes de formation.

Les deux séquences de formation proposées sur la plateforme digitale reposent sur des mises en scène de situations concrètes de la vie quotidienne. Chaque mise en situation est accompagnée d’un quiz qui  permet de progresser vers la séquence suivante.

Dans le cadre du partenariat entre COORACE et l'ANLCI, un groupe de travail en région Pays de la Loire, composé d'entreprises adhérentes à la Fédération COORACE et d'un expert mandaté par l'ANLCI, travaillera également dès avril 2016 sur des outils à destination spécifique des Structures de l'Insertion par l'Activité Economique. Ces outils prendront notamment des situations professionnelles comme modalités pédagogiques d'apprentissage des savoirs de base. Ils pourront être utilisés par les entreprises comme cahier des charges pour CléA, la nouvelle certification interprofessionnelle nationale relative à la maîtrise des compétences et des connaissances de base.

Pour avoir de plus amples informations sur le partenariat COORACE-ANLCI, n'hésitez pas à contacter le service formation de COORACE ( / 01.49.23.70.55) !

Accéder à la plateforme digitale de l’ANLCI

En savoir plus sur CléA