Espace adhérents :

PTCE : du grain à moudre, biologique et solidaire, avec Bou’Sol !

17 juillet 2015

Bou’Sol faisait partie des initiatives sélectionnées pour la 2ème édition de la Journée des initiatives territoriales (JITE) organisée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social le 1er juillet dernier. Présentation de ce Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE*), membre des communautés apprenantes « PTCE Renouveau Productif » et « PTCE Emploi et sécurisation des parcours », animées par COORACE**.

Tout débute à Marseille il y a plus de 20 ans, avec Pain et partage, une association humanitaire visant à fournir du pain aux plus démuni-e-s. Depuis, l’association a grandi et connu plusieurs évolutions significatives, sans rien perdre de sa fibre citoyenne et responsable. Une démarche d’insertion par l’activité économique a vu le jour, avec un conventionnement atelier et chantier d’insertion en 2005, puis les orientations et les partenariats ont permis d’évoluer vers une démarche plus globale et plus citoyenne.

Ainsi, en 2013, Bou’Sol est créée en tant que telle sous la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC***). Elle se présente aujourd’hui comme un PTCE, misant sur la structuration d’une filière blé-farine-pain biologique de proximité. Parallèlement à cet ancrage territorial en région Provence Alpes Côte d’Azur, Bou’Sol développe une stratégie d’essaimage au niveau national. Calais et Lyon rejoindront ainsi bientôt Montpellier, avec l’ouverture de boulangeries solidaires franchisées et certifiées bio.

Du côté de la consommation, Bou’Sol a développé des partenariats avec de grands groupes, comme Sodexo, Compass ou EDF. Fort de son développement, ce seront  bientôt pas moins de 80 000 personnes dans des entreprises, écoles, crèches, associations et structures médico-sociales qui mangeront chaque jour les pains biologiques et solidaires Bou’Sol !

 

* Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des regroupements, sur des territoires donnés, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associés à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Définition provisoire issue d’un travail partenarial animé par le Labo de l’ESS avec COORACE, le CNCRES, le RTES et le MES (2010)

** Ces communautés qui réunissent chacune des représentant-e-s d’une douzaine de PTCE permettent un accompagnement des projets fondé sur l’échange entre pairs et la production de savoirs collectifs, de ressources et de propositions politiques en soutien à l’ensemble des PTCE. Elles sont animées par le Service Recherche & Innovation sociale de COORACE dans le cadre de la démarche collective nationale PTCE avec le Labo de l’ESS, le CNCRES, le RTES, le MES et bien sûr COORACE. En savoir plus…

*** Une SCIC est une société coopérative constituée sous forme de SARL, de SAS, de SA à capital variable régie par le code de commerce. Elle a pour objet la production ou la fourniture de biens ou de services d'intérêt collectif qui présentent un caractère d'utilité sociale. Elle implique un sociétariat hétérogène composé de salarié-e-s, producteurs-trices, bénéficiaires, bénévoles, usagers-ères, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers-ères…, le respect des règles coopératives (1 personne = 1 voix), et la gestion désintéressée (réinvestissement dans l'activité des excédents).

Pour en savoir plus sur l'association Pain et Partage : retrouvez un article sur le site de La Croix