Espace adhérents :

Retour sur le séminaire du 8 mars 2017 sur la mixité des métiers en Ile-de-France

14 mars 2017

Actu égalité femmes-hommes

Coorace était présent au séminaire du 8 mars 2017 sur la mixité des métiers en Ile-de-France organisé par la Direccte Ile-de-France, la DRDFE et l’INSEE afin de mieux comprendre la ségrégation professionnelle et ses évolutions récentes en Ile-de-France.

Quelques chiffres

A l’appui, une étude régionale a été présentée pour éclairer la situation professionnelle des femmes en Ile-de-France : « Malgré de fortes disparités, la mixité des métiers progresse en Ile-de-France ».

On y apprend par exemple que :

  •  49,1% des emplois en IDF sont occupés par des femmes mais elles n’investissent pas tous les métiers dans les mêmes proportions.
  • En IDF, il y a moins de métiers dits « à dominance féminine » qu’en province : 21 métiers sur 87 sont à dominance féminine contre 24 en province. Un métier est à dominance féminine quand plus de 64% des salarié-e-s sont des femmes : métier d’assistantes maternelles (98.8%), secrétaires de direction (96.1%), aides à domicile et aides ménagères (95.8%)…
  • L’éventail des professions occupées par les femmes est plus de 2 fois moindre que celui des hommes.
  • Les métiers mixtes (part de femmes entre 34% et 64%) et à dominance masculine sont davantage féminisés en Ile-de-France.

Pour lire le rapport présenté : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2649111

On peut donc se réjouir de légères évolutions positives en Ile-de-France. Cependant, toujours en Ile-de-France, l’écart de salaire entre les femmes et hommes s’élève aujourd’hui à 25%. A durée de travail identique, il est de 19,2%.

Partage d’initiatives

Le séminaire a aussi été l’objet d’un partage d’initiatives, d’analyses et d’expériences afin de favoriser la mixité des métiers :

  • Le CIDFF de Nanterre (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) travaille sur l’élargissement des choix professionnels pour lever les freins et les stéréotypes auprès des jeunes dès le plus jeune âge. Ses moyens d’action sont des interventions dans les écoles, des actions collectives dans les entreprises, des permanences juridiques pour favoriser l’accès aux droits et des campagnes de communication comme « Les métiers n’ont pas de sexe ».

Pour en savoir plus : Les métiers n'ont pas de sexe ; CIDFF Nanterre

  • La fondation FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion) intervient depuis longtemps dans la lutte contre les discriminations et a travaillé récemment sur une campagne sur la mixité des métiers afin de montrer de façon valorisante les différents types de métiers existants et ouverts à tous : Vidéo - Mixité des métiers - Fondation FACE

Comment accompagner les femmes dans l’économie numérique ?

Une deuxième table ronde a eu lieu sur la question de l’accompagnement des femmes dans le secteur de l’économie numérique où elles ne représentent que 36% du secteur. Sont intervenus pour partager leurs initiatives :

  • Le Groupe Henix : entreprise de services du numérique qui a pour rôle d’identifier les métiers où il y a des besoins et d’aider à l’orientation / la reconversion vers ces métiers.

Pour en savoir plus : Voir « Dispositif reconversion 1000 »

  • Social Builder : start up qui favorise la place des femmes dans l’économie numérique. Aujourd’hui, parmi les créateurs de ces entreprises de l’économie numérique, seulement 15% sont des femmes. Social Builder facilite l’accès à ces compétences en créant des formations et un accompagnement des femmes en fonction des besoins et facilite leur rencontre avec les entreprises en leur proposant un vivier.

Pour en savoir plus : Voir « Programme Etincelle Booster »

  • AFPA : Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes qui agit pour la diversification des choix professionnels des femmes, leur promotion professionnelle et leur accès à un emploi stable et de qualité.

Pour en savoir plus : Site de l'AFPA

  • Simplon.co : entreprise de l’économie sociale et solidaire, Simplon.co est un réseau de « fabriques » (écoles) qui propose des formations gratuites pour les personnes éloignées de l’emploi afin de leur permettre d’accéder aux métiers du numérique.

Pour en savoir plus : Simplon.co