Espace adhérents :

Un séminaire qualité qui dépasse les attentes !

22 mai 2013

Le Séminaire Qualité "Accompagner l'évolution des missions et métiers des entreprises du réseau COORACE" s'est tenu à Domont (95) les 14 et 15 mai. Il a réuni plus de 130 participants, tant des partenaires (Salvatore Vetro, président du groupe Terre, Elisabeth Maurel, chercheuse impliquée dans les travaux COORACE sur l'innovation sociale, etc.) que les parties prenantes des entreprises adhérentes(bénévoles et salariés, y compris les personnes précarisées sur le marché du travail). Une vingtaine d'entre eux s'étaient d'ailleurs investis dans la formation-action « démarche participative » en 2012 et ont, en 2013, participé non seulement à l’organisation mais aussi à l’animation de ce séminaire.

C'est sur un mode participatif et créatif que l'ensemble des participants ont travaillé deux jours durant à l'identification des missions et métiers de demain pour les entreprises du réseau COORACE, liant intimement à leur réflexion les questions relatives à la qualité, à la prospective et à l'innovation sociale ainsi qu'au développement économique. Le fil conducteur de ces deux journées à été l’arbre d’actions dont le tronc est le projet commun de tous les adhérents COORACE. Les participants ont, au fil de leurs travaux, constitué cet arbre :

  • Les branches : les missions des entreprises adhérentes – l’amélioration de la qualité des emplois, le développement d’emplois durables et intégrants, la structuration de solutions pour l’emploi dans le cadre de coopérations territoriales...
  • Les feuilles : les métiers au sein des entreprises – par exemple pour la gestion des relations humaines, le développement commercial, etc.
  • Les fleurs : les actions menées dans les entreprises déjà mises en œuvre ou simplement en projet.
 
Une participante au séminaire, agent d’accueil au CIBC Emploi Conseil, entreprise adhérente de Haute-Normandie, témoigne à l'issue de l'évènement : " d’un point de vue personnel, je me suis sentie sur ces deux jours actrice et non spectatrice  sur des problématiques qui me concernent en tant que salariée" et observe "[qu'un] salarié impliqué, intéressé à la vie de son entreprise, de son association, est un salarié qui s’investit". Lire la suite... Un tel témoignage reflète l'enthousiame et la volonté de poursuivre la réflexion engagée qu'un grand nombre de participants ont manifestés.
 
COORACE travaille actuellement à l'élaboration d'un compte-rendu qui sera transmis d'ici peu à l'ensemble de son réseau et de ses partenaires afin de partager les productions de cet évènement  et de poursuivre les travaux en vue de l'élaboration d'un nouveau cadre de référence commun pour les entreprises du réseau COORACE à l'horizon 2015.
 
La fédération remercie chaleureusement tous ceux qui ont, d'une façon ou d'une autre, contribué à la réussite de cet évènement.
 
En attendant de retrouver l'ensemble des présentations diffusées lors du séminaire, nous vous proposons de voir ou revoir le film dédié au comparatif des différents modèles IAE en vigueur au Québec, en italie et en Belgique.