Espace adhérents :

Une salariée précarisée sur le marché du travail entendue par Michel SAPIN

18 juin 2013

Le 10 juin dernier se tenaient à Lyon les Assises Régionales Rhône Alpes de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) en présence de Michel SAPIN, ceci alors que l’illettrisme a été décrété « Grande Cause nationale 2013 ».

A cette occasion, le collectif ADAI 69 rassemblant 14 associations intermédiaires adhérentes COORACE a présenté une action de formation mise en œuvre en partenariat avec l’organisme lyonnais ALPES Formation et AGEFOS PME Rhône-Alpes. 

L’objectif de cette action intitulée « Parcours savoirs de base à visée professionnelle » : mobiliser simultanément les compétences professionnelles (acquises lors de missions de travail et de formations techniques) et les « compétences clés » (écrire, compter, lire, s’orienter, s’organiser, s’exprimer…) sur des parcours de 120 heures de formation.

Plus de 350 salariés des associations intermédiaires du Rhône ont ainsi été formés depuis 2009.

Dans le cadre des Assises Régionales, Sandra KOCK, salariée de Solidarité Services (association intermédiaire du groupe économique solidaire Unis Vers l’Emploi) ayant bénéficié de cette action a pu s’exprimer en présence de Michel SAPIN et devant une assemblée de 350 participants comprenant notamment les représentants de partenaires sociaux (CGT, MEDEF, CFTC, CGPME…). Sandra KOCK a souligné l’efficacité de l’accompagnement proposé par Solidarité Services intégrant l’accès à cette action de formation. Elle a indiqué que le soutien de sa conseillère tout au long du parcours lui avait permis, après de très nombreuses années marquées par l’échec et le découragement, de reprendre le chemin de l’apprentissage. Elle a conclu très positivement en indiquant être aujourd’hui capable de se projeter dans un avenir professionnel avec de nouvelles ambitions.

Le Ministre, Michel SAPIN, a conclu en affirmant vouloir délivrer une ambition à l’approche de la réforme de la formation professionnelle dont le coup d’envoi sera donné lors de la prochaine grande conférence sociale des 20 et 21 juin prochains : faire de la formation professionnelle un levier plus fort de l’émancipation humaine

Pour aller plus loin :