Espace adhérents :

Témoignage d'adhérent - Mettre en place une stratégie de développement commercial : un indispensable!

27 octobre 2015

Rencontre avec Peggy LECOCQ, Assistante administrative et développement du territoire à RELAIS EMPLOI SOLIDARITÉ (RES), Nord-Pas-de-Calais

COORACE : Pourriez-vous nous présenter rapidement RES ?

Peggy LECOCQ : RELAIS EMPLOI SOLIDARITE est une association intermédiaire, créée il y a 30 par des artisan-e-s et commerçant-e-s. Implantée dans un territoire très rural, avec peu d’opportunité d’emplois, elle devait répondre aux besoins en main d’œuvre et venir en aide aux demandeurs-euses d’emploi du bassin de Fruges. Il n'y avait que des bénévoles à l'époque.
Aujourd’hui, nous comptons 7 salarié-e-s permanent-e-s et environ 25 etp (équivalent temps plein) de salarié-e-s en parcours, ainsi qu'une clientèle diversifiée (commercant-e-s et artisan-e-s, entreprises, collectivités, particulier-e-s, associations, agriculteurs-trices).

C. : Si vous deviez retenir une évolution majeure pour RES ces dernières années, laquelle serait-ce ?

P.L.: La mise en place d’une stratégie de développement commercial : c'est devenu un indispensable pour les entreprises de notre secteur. Pour cela RES s’est donné les moyens, avec l'acquisition d’un logiciel de gestion client-e-s et la montée en compétences de ses équipes.
A mon arrivée chez RES, j’étais agente d’accueil / agente administrative. Pour développer mes compétences, j’ai suivi deux formations COORACE : « Le développement commercial : un incontournable pour les SIAE » et « Définir un plan d’action commercial efficace ».
Et pour faire complètement le lien avec les salarié-e-s et leurs parcours, il est prévu que je me forme aussi au métier de CISP via la certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) proposée par COORACE.

C. : Et ça marche ?

P.L.: Oui ! nous pouvons relever une augmentation, à ce jour, de 14% de notre clientèle entreprise entre 2014 et 2015. Nous avons fait travailler 33 salarié-e-s en parcours d’insertion de plus que l’année dernière (sur la même période).

C. : Comment est perçue RES aujourd’hui sur le territoire ?

P.L.: RES a changé son vocabulaire, nous nous sommes professionnalisés. Nous sommes passés d’une image d’association faisant de l’insertion à une image d’entreprise de l’économie sociale et solidaire.