Espace adhérents :

Unis Vers l’Emploi sur BFM Lyon : l’IAE menacé par les coupes budgétaires

18 décembre 2025

À propos d’Unis Vers l’Emploi 

Unis Vers l’Emploi est un acteur de l’économie sociale et solidaire, spécialisé dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi sur la Métropole de Lyon. En 2023, le groupe a accompagné plus de 1 300 personnes, réalisé près de 383 500 heures de prestations et 13 800 heures de formation.

Le passage de Stéphane Charles sur BFM Lyon 

Invité sur BFM Lyon, Stéphane Charles, directeur général du groupe Unis vers l’Emploi, a alerté sur les conséquences des coupes budgétaires prévues dans le Projet de loi de finances 2026 à la suite d’une conférence de presse organisée à Villeurbanne.

La première version du PLF prévoit une baisse de 14 % du budget de l’Insertion par l’Activité Économique, soit environ près de 200 millions d’euros. Une décision qui mettrait en danger des milliers d’emplois et fragiliserait fortement les structures de l’insertion.

En France, ce sont 20 000 emplois qui pourraient être menacés dont 1 500 en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le Rhône, 85 structures et 700 emplois sont directement en danger.

Réduire le budget de l’IAE serait une fausse économie : « Un euro investi par l'État, c'est 3 euros de gains pour l'État en prestations sociales, charges sociales, cotisations, fiscalité et salaires reversés. » L’IAE n’est pas une dépense mais un levier de développement, essentiel pour éviter que de nombreuses personnes restent sans solution d’emploi.

Le groupe Unis vers l’Emploi poursuit sa mobilisation et appelle les parlementaires à voter les amendements permettant de préserver le budget de l’IAE.

Pour découvrir le passage complet d’Unis Vers l’Emploi sur BFM Lyon, cliquez ici