16% des émissions de gaz à effet de serre au niveau national sont liées à l’exploitation des bâtiments (soit 64 Mt éqCo2 en 2022). Cette exploitation représente également 47 % des consommations énergétiques annuelles françaises[1]. Dans ce contexte, trouver des solutions pour décarboner le bâti et réduire sa facture énergétique, devient plus que nécessaire pour les acteurs de l’inclusion et de la solidarité, que ce soit dans leur gestion, comme dans l’accompagnement des personnes qu’ils accueillent. Dans le cadre de son partenariat avec le crédit Coopératif, Coorace s’engage pour la transition écologique et soutien ses actions. Le Crédit coopératif propose aux structures de l'ESS de réfléchir à leur projet de financement dans le foncier pour l'adaptation en faveur de la transition écologique de leur bâtiment.
A chaque problème, sa solution
Avant tout projet, il est possible d’évaluer son emprunte carbone, et notamment celle de son bâtiment. Pour cela, un outil dédié aux structures de l’ESS permet de réaliser le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre : Valor’ESS. Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires, dont la Fondation Crédit Coopératif.
Pour commencer, il n’est pas toujours nécessaire de lancer des gros travaux pour faire des économies d’énergie ! De petits investissements peuvent permettre de réduire sa consommation rapidement, comme le remplacement de ses ampoules par des LED basse consommation, l’installation de détecteurs de présence ou de minuteries pour l’éclairage, le calorifugeage de réseaux, ou l’installation de systèmes de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) pour optimiser sa consommation.
Ensuite des travaux plus conséquents peuvent être menés : isolation des toits et des murs, modernisation du réseau de chauffage, de ventilation et de climatisation (pompe à chaleur, chaudière biomasse, …) voire autoproduction (installation de panneaux photovoltaïques, …).
Financer la transition
Pour tous ces projets, la question du financement est fondamentale. Tout d’abord, il est conseillé de commencer par les financements dits non remboursables. Les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire peuvent solliciter des aides de l’ADEME comme le Fonds chaleur, ou des aides sur le diagnostic énergétique (Diag éco-flux), ou encore les CEE (Certificats d’Economie d’Energie), qui permettent de financer l’amélioration énergétique via les fournisseurs d’énergie.
Enfin, les financements bancaires peuvent compléter le plan de financement, et le cas échéant, des avances sur les subventions peuvent être délivrées.
Des adhérents agissent
Soleni est un service proposé par l’entreprise d’insertion Ulisse Energie (Groupe Ulisse, Grenoble). Ce service propose de travailler en partenariat avec des collectivités, bailleurs sociaux ou fournisseurs d’énergie pour apporter une solution de proximité à la gestion et la maitrise de l’énergie directement auprès des ménages, par l’intermédiaire de conseillers en énergie formés et employés par Ulisse Energie. Après un diagnostic sociotechnique réalisé dans les logements, les conseillers apportent des conseils et amélioration techniques pour l’amélioration des usages de l’énergie. EN complément des petits travaux d’amélioration énergétique peuvent être réalisés (calfeutrage, calorifugeage, etc.)
L’ambition de ce service est de rendre accessible la maitrise de l’énergie tout en s’inscrivant dans les politiques globales portées par les partenaires sur ce sujet.
Si vous souhaitez réfléchir à votre projet d’amélioration, Coorace vous invite à contacter le Crédit coopératif.
Pour en savoir plus : Crédit Coopératif : Trouvez une agence proche de chez vous (credit-cooperatif.coop)
[1] Source : Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment, www.ecologie.gouv.fr, Juin 2023