Le mardi 16 septembre, la Délégation régionale Occitanie, depuis longtemps investie dans les démarches d’amélioration continue, a officiellement lancé son collectif de travail CAP RSE, rejoignant ainsi les délégations de Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Bretagne et Pays de la Loire dans une dynamique ambitieuse autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce qui s’est inauguré comme une journée de préfiguration a finalement déjà débouché sur le lancement du collectif de travail.
Réuni-e-s au tiers-lieu La Bouillonnante à Toulouse, les représentant-e-s de dix structures adhérentes ont été amenées progressivement à se projeter à la fois dans la démarche RSE sectorielle de Coorace et dans le fonctionnement d’un collectif de travail pensé pour étayer un tel engagement en interne.
Ainsi, après un accueil convivial autour d’un café, la matinée a permis de poser les bases de la démarche RSE, d’en explorer les fondements et d’en discuter les bénéfices pour les structures qui s’y engagent. L’après-midi a été consacré à un travail introspectif via un questionnaire pas à pas, suivi d’une projection collective dans les modalités de fonctionnement du collectif de travail occitan.
Une démarche collaborative
Le collectif CAP RSE Occitanie s’inscrit dans une logique de progrès continu. Il vise à :
- Apprendre ensemble à performer sur des thématiques concrètes au prisme de la RSE.
- Valoriser, mutualiser et consolider les savoir-faire et ressources existants.
- Discuter des pratiques, outils, visions stratégiques et enjeux communs.
- Fédérer des structures aux niveaux d’engagement variés.
A l’instar des autres collectifs CAP RSE, le groupe alternera entre visios collaboratives, travaux en autonomie tutorée et temps de regroupement en présentiel, avec pour fil conducteur le référentiel CAP RSE.
Un fonctionnement en capsules trimestrielles
Sur une durée de 19 mois, le collectif abordera une grande thématique CAP RSE par trimestre, selon une méthode en trois temps :
- Appropriation : lecture partagée du référentiel
- Revue d’évaluation : diagnostic via l’application CAP RSE, définition d’un plan d’actions et si possible état de l’art sur une pratique en interne
- Retours d’expériences et mutualisation : restitution des évaluations, problématisation des enjeux, valorisation des pratiques.
Des premiers échanges prometteurs
Lors du brainstorming en sous-groupes, les participants ont exploré les motivations et les bénéficiaires liés àune démarche RSE : contribution au développement durable des territoires, réponse aux besoins des personnes en parcours, aux attentes des parties prenantes en général... Les participant-e-s ont décrit cette journée de première animation RSE comme « clarifiante » et « désacralisante ». La démarche RSE proposée par Coorace, enrichie de l’expérience de notre réseau en amélioration continue, leur est apparue plus concrète, le collectif plus accessible et la suite du chemin plus facile à envisager. Une majorité des structures présentes ont ainsi déjà annoncé leur engagement dans la démarche, confirmant l’élan collectif et la pertinence du projet.
Ce lancement marque le début d’un engagement structurant, porteur de sens et de co-transformation pour les adhérents de l’Occitanie.