Malgré les avancées obtenues ces dernières années concernant l’égalité professionnelle femmes/hommes, de nombreuses inégalités persistent encore. Il est donc indispensable que chaque organisation, quelle que soit sa taille, continue de s’engager pour transformer ces progrès en réalité durable.
C’est dans ce contexte que Coorace Hauts-de-France a récemment réuni ses structures adhérentes autour de ce sujet essentiel.
Objectif : Accompagner les structures vers l’action
Animé par Caroline Cape (DR) et Laurie Boulenge (chargée de mission), l’objectif majeur de cette rencontre était d’outiller les structures adhérentes pour mieux comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle, de se conformer aux obligations légales et surtout d’identifier des solutions concrètes, adaptées à leurs réalités de terrain.
L’événement a permis de passer de l’intention à l’action avec des outils concrets à déployer au sein de chaque structure.
Au programme :
- Nouveautés réglementaires et obligations employeurs : Un rappel essentiel du cadre légal incluant l’index égalité, le plan d’action ainsi que la prévention sur le harcèlement et les discriminations
- Présentation d’outils pratiques à mettre en place : plan égalité, diagnostic interne, réduction inclusive des offres d’emploi, indicateurs de suivi (écart de rémunération, accès à la formation…)
- Procédures internes pour prévenir le harcèlement et favoriser la mixité
- Échanges et partage d’expériences afin d’identifier les freins encore présents et partager des bonnes pratiques
Constats issus des échanges
Les échanges ont révélé la nécessité de passer à l’action avec des outils adaptés aux structures d’insertion, d’accompagner la formalisation de plans égalité, et d’impliquer l’équipe et les bénévoles dans une culture de l’égalité au quotidien.
Cette rencontre a mis en lumière l’engagement fort de Coorace Hauts-de-France, qui accompagne ses adhérents pour construire un avenir égalitaire au sein des structures.
D'autres actions ont été réalisées précédemment, retrouvez l'article ici.