Du 10 au 18 octobre 2025, la mairie du 19e arrondissement de Paris a organisé la 16e semaine de la Lutte Contre les Discriminations. Cette semaine annuelle rassemble des acteurs de tous horizons pour sensibiliser le grand public et les professionnels aux différentes formes de discrimination à travers de nombreux événements : expositions, conférences, animations, jeux…
Pour cette occasion, le 13 octobre dernier, Coorace Île-de-France a présenté son exposition « Nul n’est inemployable, les visages de l’insertion » à Oasis 21, un espace culturel situé dans le 19e arrondissement.
Réalisé avec le photographe Laurent Ceglia, qui accompagne l’équipe du réseau depuis 2024, l’exposition met en lumière les portraits et les parcours de celles et ceux qui font vivre l’insertion professionnelle et sociale en Île-de-France chaque jour. À travers ces images, l’objectif est de montrer comment ces acteurs contribuent à faire fleurir des solutions pour lutter contre la précarité, contre les inégalités et pour le développement des territoires.
Cette exposition a offert une belle occasion de rencontrer les acteurs de l’insertion et de mieux comprendre leur rôle dans l’accompagnement vers l’emploi inclusif en Île-de-France.

Le guide de Lutte contre les discriminations dans les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)
En complément de l’exposition, Coorace Île-de-France a publié un guide pratique de lutte contre les discriminations dans les structures d’Insertion par l’Activité Économique (IAE). Ce guide aborde les différentes formes de discriminations et propose des outils et des actions concrètes à mettre en place au sein des structures.
Retrouvez le guide complet ici.





