
Trois jours inspirants dans la vallée de la Roya
Fin septembre, Coorace PACA a participé à un séjour immersif dans la vallée de la Roya. Trois jours inspirants qui ont montré que la coopération n’est pas seulement un mot, c’est un chemin en constante évolution, un « inachevé permanent ».
[Genevieve Fontaine]
Découverte des méthodes de coopération
Au fil de ces jours, hommes, femmes, associations, entrepreneurs, architectes et producteurs locaux ont travaillé ensemble pour redonner du sens, de la valeur et du vivant à leurs territoires.
Les participants ont été conviés par Coorace PACA afin de découvrir des méthodes de coopération permettant de développer des projets territoriaux et des modèles de développement de filières entre les acteurs.
Des projets variés ont été présentés tels que :
- La construction de tiers-lieux pour accueillir des acteurs du secteur privés et publics (artisans, artistes, associations…) afin de permettre l’installation et la création de nouvelles activités sur les territoires (emploi et artisanat)
- L’aménagement d’espaces de transformation agricole
- Le développement de circuits locaux
- La replantation de haies nourricières le long des cours d’eau
- Le développement de supports métiers et de nouvelles activités qui rentrent dans les valeurs et dans la dynamique du territoire
Et encore plein d’autres …
Tous ces projets visent un objectif commun : Participer au redressement et au dynamisme des territoires et gérer un modèle économique durable face aux crises qui peuvent être rencontrées.
Mélanie Viklovszki, professionnelle de l’audio-visuel, était présente pour capturer chaque moment de ces journées : les sourires, les discussions passionnées, la terre sous les ongles, la lumière de septembre.
Découvrez tout cela à travers une vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous.
Dans notre précédente newsletter, nous avions déjà évoqué cet événement. Consultez-le ici.






