
Ce mois-ci, Coorace Occitanie a eu le plaisir de rassembler près de 80 participants pour une journée départementale placée sous le signe de l’inclusion et de la coopération.
Cette journée a été centrée autour d’un objectif commun : renforcer l’inclusion des travailleurs en situation de handicap en Haute-Garonne.
Cet objectif constitue un enjeu pleinement partagé par les SIAE, ESAT, Entreprises Adaptées et acteurs du territoire, qui ont répondu présents pour construire ensemble des passerelles solides entre les structures.
Pourquoi cette journée ?
Malgré un engagement partagé pour l’inclusion, les structures se connaissent encore trop peu. Pourtant, les complémentarités existent, les compétences sont présentes et la coopération peut réellement changer la donne pour des parcours plus fluides, sécurisés et adaptés.
Pour répondre à ces besoins et renforcer la coopération entre structures, la journée a proposé un programme d’activités et d’ateliers visant à partager connaissances et bonnes pratiques.
Au programme :
- Des repères clés : mieux comprendre les notions du handicap et ses enjeux, le secteur adapté et le travail protégé, l’IAE et la plate-forme de l’emploi accompagné
- Des ateliers thématiques : accueil et accompagnement, construction de parcours, coopérations et mobilisation des employeurs.
- Des échanges riches et concrets entre structures : partage de connaissances et identification des bonnes pratiques
- Premières bases d’une future feuille de route collective : une proposition qui sera proposée en 2026 au CDPE – Commission Inclusion & IAE
Ce que nous retenons
À l’issue de cette journée riche et inspirante, Coorace Occitanie a permis de :
- Renforcer les liens entre les professionnels engagés
- D’obtenir des retours d’expériences inspirants, ancrés dans le réel
- Partager une énergie collective tournée vers l’action
- Favoriser une volonté de partager et d’avancer ensemble pour 2026
Pour continuer à avancer ensemble
La suite s’écrit ensemble. En renforçant le réseau et en partageant les bonnes pratiques, nous ouvrons davantage de voies vers l’emploi durable des travailleurs en situation de handicap. Une perspective déjà très prometteuse pour les années à venir !






