
PLF 2026 : Point d'étape et récapitulatif des actions Coorace
Les dernières semaines ont été mouvementées sur la scène politique et particulièrement à l'occasion des débats budgétaires - rendant difficile la lecture des différents évènements. Il s'agit ici de faire un point d'étape et un récapitulatif des actions de Coorace dans le cadre des débats autour du budget du secteur de l'IAE.
Septembre : La préparation
- 1er septembre : Coorace met à disposition des membres du réseau un outil de prise de contact des député.es comme des sénateur.ices. Il est largement utilisé et permet une sensibilisation massive des parlementaires.
- 18 septembre : Coorace est auditionné par le rapporteur de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Didier LE GAC sur la mission travail et emploi (dont fait partie l'IAE). Coorace alerte déjà sur les risques d'une baisse de budget dans un contexte financier présenté comme difficile par l'Etat. Le rapporteur entend les arguments et s'engage à porter nos propositions.
Octobre : Les chiffres tombent
- 14 octobre : Le budget du gouvernement est enfin publié en ligne. Comme craint par Coorace, il annonce -200M pour- 20.000 ETP et près de 40% de baisse sur le PIC.
- 15 octobre : L'ensemble des réseaux de l'IAE réagit fortement avec un communiqué de presse dénonçant un "plan de liquidation de l'IAE" avec "60.000" personnes en parcours impactées et près de 3.000 permanents.
- 30 Octobre : Coorace et plusieurs réseaux de l'IAE, profitent du Forum Mondial de l'ESS pour alerter sur les risques des baisses budgétaires prévus.
Novembre : La mobilisation sans précédent
- 4 novembre : Coorace et les réseaux de l'IAE s'entretiennent avec la directrice de cabinet du ministre du Travail. Celle-ci maintient une position dure quant au budget des postes de l'IAE mais laisse entrevoir des marges sur le PIC IAE.
- 5 novembre : Coorace rencontre le DGEFP qui confirme logiquement la position du ministre et fait part de la nécessité de travailler à une hypothèse de baisse sans attendre le vote final du parlement.
- 10 Novembre : Après un travail de plaidoyer de l'ensemble des réseaux de l'IAE et des structures; les députés adoptent en commission des finances l'ensemble des amendement du Collectif IAE soit 244M pour les aides au postes, 40M pour le FDI et 35M pour le PIC IAE.
- 17 novembre : Coorace est auditionné par la rapporteur de la commission des affaires sociales du Sénat Frédérique Puissat sur la mission travail et emploi. Elle nous fait part de la situation budgétaire difficile et rejette la possibilité d'adopter tout les amendements comme à l'Assemblée.
- 18 novembre : Coorace est auditionné par le Conseil Supérieur de l'ESS pour présenter la politique de l'IAE et alerte sur la baisse importante des budgets.
- 18 novembre : Coorace et plusieurs réseaux de l'IAE coorganisent une manifestation avec l'Union Nationale des Missions Locales près de l'Assemblée nationale pour maintenir la pression et dénoncer les coupes budgétaires importantes sur l'IAE comme pour les missions locales. De nombreux parlementaires sont présents pour apporter leur soutien.
- 23 novembre : les députés rejettent à la quasi-unanimité la partie 1 (recettes) du PLF et donc, de droit, l'ensemble du PLF avec sa partie 2 (dépenses) dans laquelle Coorace avait obtenu des victoires significatives.
- 28 novembre : La sénatrice Frédérique PUISSAT recontacte Coorace et la FEI pour obtenir un chiffrage "de repli" acceptable par le Sénat et éviter d'avoir un alignement de la Chambre Haute sur l'option de perte sèche de 200 M€ du gouvernement. Coorace et la FEI proposent un chiffrage à + 139 M€ conforme à l'amendement de repli discuté en Collectif IAE.
Décembre : La dernière ligne droite ?
- 4 décembre : Coorace et plusieurs réseaux de l'IAE se rejoignent Place de l'Odéon à Paris pour une mobilisation en faveur des SIAE et des personnes accompagnées. Près de 400 personnes sont présentes dont de nombreux parlementaires et personnes en parcours.
- Samedi 6 décembre : Le Sénat vote un amendement à hauteur de 139M d'euros pour les postes en insertion. Ce vote favorable n'en est pas moins une "petite victoire" car loin des 244M votés à l'Assemblée nationale et surtout ne sont pas votés les 40M pour le FDI et les 35M pour le PIC IAE. Pire, le PIC est supprimé par amendement sénatorial.
- Samedi 13 décembre : Le Sénat vote le PLF 2026 avec l'amendement de 140M pour l'IAE.
- Vendredi 19 et samedi 20 décembre : Organisation d'une Commission Mixte Paritaire pour le PLF 2026. Elle devrait être, sauf surprise, "non-conclusive" et donc mener à l'adoption d'une loi spéciale permettant à l'Etat d'engager des dépenses début 2026 sur la base du budget 2025. La suite des débats budgétaires aurait donc lieu au début d'année 2026. L'utilisation des ordonnances comme du 49-3 restent néanmoins à la disposition du gouvernement.
Par souci de lisibilité il ne s'agit ici que des principales actions effectuées à l'échelle nationale mais les délégations régionales se sont tout autant investies auprès des parlementaires et de l'ensemble des partenaires, notamment la presse, pour mettre en avant le travail des structures en direction des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Vous avez par ailleurs été très nombreux à prendre contact avec vos parlementaires et à les sensibiliser. L'ensemble de cette séquence témoigne donc de la force de conviction du secteur de l'IAE lorsque celui-ci joint ses forces.
Coorace reste évidemment pleinement mobilisé pour que soient adoptés, in fine, l'ensemble de nos amendements pour vous permettre de poursuivre le travail si important que vous faites quotidiennement auprès des personnes que vous accompagnez.





