Espace adhérents :

8 PTCE nouvellement lauréats de l’AMI 2025 « Financer le développement des PTCE »

18 décembre 2025

Les résultats de l’AMI « Financer le développement des PTCE » édition 2025 viennent de sortir et huit Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) bénéficient cette année d’un soutien financier de l’État pour un montant global de 500 000 €.

Un AMI recentré sur les territoires ruraux et les quartiers prioritaires

Cette année, l’AMI a été prioritairement orienté vers les territoires ruraux et les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Cette orientation s’inscrit dans les volontés exprimées par le Comité interministériel des villes (CIV) et le Comité interministériel de la ruralité (CIR), qui reconnaissent les PTCE comme des leviers structurants de développement territorial.

Un processus d’instruction coopératif et multi-niveaux

Comme chaque année, l’instruction de l’AMI s’est appuyée sur une démarche coopérative en deux étapes :

  • Au niveau régional, les Cellules régionales d’animation (CRA) – dans lesquelles les délégations régionales Coorace sont mobilisées – ont évalué les candidatures en lien avec les dynamiques territoriales.
  • Au niveau national, la Cellule nationale d’animation (CNA) a consolidé les évaluations régionales et apporté un second niveau d’analyse, permettant d’établir la liste finale des 8 lauréats.

Nous remercions l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux ayant contribué à cette instruction qui fait la singularité et la force du Dispositif de soutien aux PTCE que Coorace co-anime au niveau national aux côtés de l’Etat (toute l’organisation du Dispositif est accessible ici)

Coorace adresse ses félicitations chaleureuses aux lauréats et salue l’ensemble des PTCE qui ont candidaté cette année (79 candidatures)

Coorace, engagé aux côtés des PTCE depuis leurs débuts

Depuis 2022, Coorace contribue activement à la co-construction de la politique de soutien aux PTCE et assure, aux côtés de l’État, l’animation nationale du Dispositif de soutien des PTCE.

Si Coorace se réjouit de voir ces huit dynamiques territoriales bénéficier d’un soutien financier, nous regrettons toutefois la forte diminution de l’enveloppe dédiée aux PTCE cette année (passée de 1,5 million d’euros à 500 000 €).

Coorace formule ainsi le souhait que les arbitrages budgétaires actuellement en cours au Parlement permettent le lancement d’un nouvel AMI en 2026, afin de consolider la dynamique de soutien aux PTCE et d’accompagner, de manière plus durable, l’émergence de projets de coopération économique structurants portés par les territoires.