Espace adhérents :

Rétrospective 2025 en région

22 janvier 2026

En 2025, Coorace Bretagne et Coorace Hauts-de-France ont vécu de nombreux moments forts. Une année riche et collective, marquée par l’engagement et les valeurs de l’ensemble des acteurs du réseau.

Les temps forts de Coorace Bretagne

En Bretagne, l’année a été marquée par :

  • L’organisation de 3 grands temps forts collectifs réunissant les adhérents
  • L’animation de 13 temps d’échanges et de partages d’expériences, autour d’un fil rouge commun : Le développement économique des structures
  • La mise en place d’une démarche RSE collective à l’échelle de Coorace Grand Ouest
  • La réalisation d’un nouveau catalogue d’accompagnement destiné aux structures de l’ESS et de l’IAE

Cette belle année a été rendue possible notamment grâce : 

  • Aux adhérents qui portent chaque jour l’engagement de l’IAE et qui innovent sur les territoires
  • Aux administrateurs engagés, dont la vision et le temps sont essentiels pour guider les orientations stratégiques
  • Aux partenaires essentiels à l’impact de nos actions

Les temps forts de Coorace Hauts-de-France

Janvier : La nouvelle délégation de Coorace Hauts-de-France

Le premier semestre 2025 a vu l’arrivée d’une nouvelle équipe complémentaire et engagée pour accompagner les adhérents, animer le réseau et porter les projets collectifs.

Février : Rencontre avec les AI du Pas-de-Calais

Aux côtés de l’IRIAE, l’UNAI et de l’URIAE Hauts-de-France, Coorace HDF a participé à une rencontre avec les AI du Pas-de-Calais afin de faire un point sur les activités des structures de partager les réalités de terrain et de travailler collectivement sur les enjeux et perspectives du secteur.

Mars : Rencontre avec les adhérents

Coorace HDF a organisé son premier événement à la CCI Artois de Lens afin d’échanger avec ses adhérents. L’objectif était de partager les résultats du questionnaire mené auprès des adhérents fin 2024 pour mieux comprendre leurs besoins et co-construire ensemble la feuille de route 2025, avec l’intervention du Crédit Coopératif et de Pas-de-Calais Actif.

Avril : Actions avec TZCLD

La délégation a participé à plusieurs événements de TZCLD :

  • Participation à l’animation de la Grappe TZCL Hauts-de-France et participation aux CLE du territoire, des réunions, visites d’EBE
  • Animation de réunions et participation au Laboratoire des Travaux Utiles
  • Rencontre régionale du 23 avril dédiée aux actualités nationales et à la feuille de route 2025

Mai : Rencontres et échanges

Rencontre de la Délégation Normande pour échanger sur leurs pratiques d’accompagnement et d’animation de réseau et de nouvelles rencontres avec les adhérents.

Juin : Assemblée Générale Coorace National

Participation à l’Assemblée générale nationale de Coorace, avec un focus sur l’Observatoire Coorace, les fonds mutualisés et les coopérations avec les entreprises.

Juillet : Assemblée Générale de Coorace Hauts-de-France

Tenue de l’Assemblée générale de Coorace Hauts-de-France, temps fort de la vie associative pour dresser le bilan 2025 et partager les perspectives à l’horizon 2026.

Septembre : L’égalité hommes-femmes en SIAE

Tenue d’un temps collectif visant à comprendre et à outiller nos structures autour de l’égalité professionnelle. L’objectif : que chaque structure reparte avec des leviers d’actions réalistes pour faire avancer l’égalité réelle dans son organisation.

Octobre : Manifestation “ Ça ne tient plus !”

Participation à la manifestation “ Ça ne tient plus !” lancé par le Mouvement associatif afin de porter la voix des associations dans les rues de Lille.

Novembre : Le Mois de l’ESS

  • Le Binge Watching : Douze webinaires ont été proposés autour de thématiques variées telles que la RSE, les RPS, les marchés, le rôle des élus ou encore l’égalité femmes-hommes.
  • 3e Université d’Automne de l’IAE : À cette occasion, Coorace HDF a animé un atelier consacré aux coopérations et mutualisations. 

Décembre : Journée territoriale TZCLD

Temps d’échanges entre les territoires, partage d’expériences pour renforcer les liens entre les territoires afin de réfléchir collectivement à la manière de faire progresser le projet TZCLD.