Espace adhérents :

Déconstruire les clichés pour construire des parcours

19 février 2026

Un acteur engagé de l’économie sociale et solidaire

Unis Vers l’Emploi est un acteur de l’économie sociale et solidaire, spécialisé dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi sur la Métropole de Lyon.

En 2023, le groupe a accompagné plus de 1 300 personnes, réalisé près de 383 500 heures de prestations et 13 800 heures de formation.

Des chiffres qui montrent un véritable engagement au service de l’insertion professionnelle.

Arrêtons les clichés sur l’insertion

Aujourd’hui, Unis Vers l’Emploi prend la parole sur ses réseaux pour déconstruire les idées reçues qui entourent encore l’insertion par l’activité économique.

En effet, derrière ces clichés se cache une réalité pour construire une société plus solidaire et équitable.

Parmi les idées reçues les plus répandues :

« Insertion = réinsertion »

En réalité, l’insertion vise à accompagner toutes les personnes en situation d’exclusion : seniors, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du RSA, réfugiés ou encore personnes ayant traversé un burn-out. Le but étant de favoriser l'accès à l'emploi et à la formation et ainsi permettre à chacun de reconstruire un projet de vie.

« Les publics accompagnés manquent de motivation »

Les personnes doivent souvent surmonter de nombreux freins et redoubler d’énergie pour accéder à l’emploi. L’accompagnement repose sur une logique d’engagement réciproque, avec des candidats volontaires et prêts à s’investir.

« L’insertion, ce n’est pas rentable »

Les structures d’insertion vivent majoritairement de la vente de prestations. Loin d’être un coût, l’insertion est un investissement rentable pour la collectivité : 1 € investi génère 3 € de gains pour les finances publiques.

« L’insertion est réservée aux personnes non qualifiées »

Unis Vers l’Emploi accompagne un large panel de publics, allant de personnes sans qualification jusqu’aux diplômés bac +5. L’objectif est de valoriser les talents et offrir des opportunités à tous, quel que soit leur niveau de qualification.

« Recruter via l’insertion est risqué pour une entreprise »

C’est au contraire un levier de recrutement fiable et engagé : les profils sont préparés, suivis et montent en compétences tout au long de leur parcours.

« Ils ne sont pas capables de trouver un vrai travail »

Une large proportion des parcours débouche pourtant sur des sorties dynamiques, que ce soit vers l’emploi ou la formation. Les structures proposent des outils durables et une majorité des personnes ayant quitté le programme sans solution immédiate trouvent un emploi 2 ou 3 ans plus tard.

L’insertion par l’activité économique combine expérience professionnelle, formation et accompagnement social. Elle permet à chacun de développer ses compétences et construire un projet durable sur le marché du travail.

Comme le rappelle Unis Vers l’Emploi à travers leur communication, l’objectif est de :

  • Mettre fin aux stéréotypes
  • Offrir une réelle chance à chacun
  • Construire une société plus solidaire et équitable