Espace adhérents :

Appel à manifestation d’intérêt pour le lancement d’une communauté apprenante (2015-17) : PTCE Emploi et sécurisation des parcours socio-professionnels

29 janvier 2015

Dans un contexte d’instabilité et de précarité accrue sur le marché du travail, l’ancrage territorial et la coopération économique sont des atouts clefs des PTCE pour inventer et consolider de nouvelles réponses aux enjeux relatifs à l’emploi et à la sécurisation des parcours sur les territoires.

Enjeux des PTCE pour l'emploi et la sécurisation des parcours

La communauté apprenante "PTCE Emploi et sécurisation des parcours" analysera les PTCE à trois niveaux complémentaires :

  • L’emploi au sein des PTCE : les PTCE constituent des regroupements d’employeurs importants sur les territoires. Cette innovation organisationnelle permet-elle concrètement d’améliorer la qualité des emplois au sein des entreprises, de l’ESS notamment ?
  • La sécurisation des parcours socio-professionnels au sein des PTCE : dans quelles mesures les PTCE sont-ils capables de construire des parcours grâce à leurs composantes internes ?
  • La contribution plus large du PTCE au renforcement qualitatif et quantitatif des marchés du travail locaux : au-delà du pôle et de ses membres, quelles propositions peuvent porter les PTCE en vue de structurer de nouvelles formes d’emplois et de sécurisation des parcours socio-professionnels sur leur territoire ? Dans quelles mesures peuvent-ils soutenir les processus d’anticipation de ses évolutions et de préparation de ses emplois et compétences de demain ?
Création d'une communauté apprenante animée par COORACE

Pour approfondir et soutenir la contribution des PTCE à la création d’emploi et à la sécurisation des parcours sur les territoires, COORACE animera en 2015-2017 une communauté apprenante « PTCE Emploi et sécurisation des parcours socio-professionnels ». Elle sera mise en place avec le soutien de la Fondation de France, dans le cadre de la démarche nationale PTCE animée par le Labo de l’ESS avec COORACE, le CNCRES, le RTES et le MES

Cette communauté apprenante a pour ambition de :

  • Mettre en réseau des initiatives de PTCE souhaitant travailler sur la question de l’emploi et de la sécurisation des parcours socio-professionnels, quels que soient les secteurs d’activité qu’ils investissent par ailleurs
  • Caractériser, capitaliser et illustrer la contribution des PTCE à la création, consolidation d’emplois durables et à la sécurisation des parcours socio-professionnels
Appel à manifestation d'intérêt

L’appel à manifestation d’intérêt « PTCE Emploi et sécurisation des parcours socio-professionnels » vise à identifier une douzaine d’initiatives de coopération économique territoriale qui répondent à deux conditions :

1) Se reconnaître dans les éléments de définition, les valeurs, finalités et principes d’action partagés des PTCE, tels que proposés dans la Charte de la démarche collective PTCE.

2) Être volontaire, à partir de ses expériences et projets, pour travailler sur la contribution des PTCE à l’emploi et à la sécurisation des parcours

Pour les initiatives sélectionnées, les acteurs s’engageront à participer sur une période d’au minimum deux ans, à partir d’avril 2015, aux travaux de la communauté apprenante. Cela implique une participation régulière à :
- Des visites apprenantes organisées tous les 3-4 mois auprès d’initiatives identifiées sur différents territoires en France
- Des rencontres nationales dédiées à la capitalisation (une fois par an en moyenne)
- Des échanges à distance afin de contribuer à la capitalisation

Réponse à l'appel

Afin de manifester votre intérêt, nous vous proposons de compléter la trame ci-dessous en y joignant tout document susceptible d’enrichir la compréhension de votre initiative et de la retourner  d’ici le 2 mars 2015 à l’attention d’Anne Claire PIGNAL, Responsable Recherche & Innovation sociale COORACEterritoires@coorace.org / 01 49 23 70 54.  Nous adresserons une réponse motivée à votre demande d’intégration de la communauté. Pour les initiatives sélectionnées, vous recevrez des propositions de visites d’ici le 30 mars 2015.

Téléchargez :