Espace adhérents :

Les associations intermédiaires et les EHPAD une alliance gagnante selon la ministre

03 février 2021

Les salariés des EHPAD sont soumis à rude épreuve depuis de nombreux mois avec la crise sanitaire qui dure. Les associations intermédiaires du réseau Coorace ont su proposer des solutions de mise à disposition de personnels en parcours d’insertion pour renforcer leurs équipes. 

Au même titre que la rencontre d’Oliver Véran (ancien député de l’Isère) avec des salariés en parcours d’inclusion, Brigitte Klinkert la ministre déléguée à l’insertion a rendu visite le 26 janvier 2021 à des salariés en insertion d’associations intermédiaires du réseau Coorace.

Dans le cadre de cette rencontre la ministre de l’insertion a salué la mobilisation de AIR Services, une association intermédiaire adhérente au réseau Coorace pour soulager l’EHPAD de Secondigny. Huit salariés sont venus renforcer les équipes de l’établissement. Un geste d’entraide qui n’a pas échappé à Brigitte Klinkert, sensibilisée par cette situation difficile, elle a ainsi tenu à féliciter et à remercier ceux qu’elle qualifie de « héros ».

La ministre a échangé avec trois salariés en insertion de l'association intermédiaire AIR Services, adhérente au réseau Coorace, venus en renfort à l’EHPAD de Secondigny dans les Deux-Sèvres fortement touchée par le covid-19

« Si je suis là, c’est pour marquer mon intérêt et valoriser ce dispositif »

Brigitte Klinkert souhaite valoriser ce dispositif et l’étendre à la majorité des EHPAD de France. Selon elle, « c’est une solution ». Convaincue de l’efficacité des associations intermédiaires, elle a tenu à rappeler que pour favoriser ce dispositif, le gouvernement a mis en place fin novembre une bonification supplémentaire de 1,50 € par heure travaillée pour un salarié en insertion dans une maison de retraite.

Les associations intermédiaires du réseau Coorace sont déjà nombreuses à avoir noué des partenariats de long-terme avec les EPHAD et les établissements médico-sociaux. En effet, selon celles-ci il s'agit d'ouvrir de nouvelles opportunités aux salariés éloignés de l'emploi tout au long de l'année afin qu’ils découvrent de nouveaux milieux professionnels, développent leurs compétences.

A travers cette rencontre avec des salariés en insertion de l'AI AIR Services, Coorace a pu démontrer l’agilité des associations intermédiaires du réseau à répondre à des besoins urgents et à créer des partenariats avec des secteurs en tension.

Suite à cette visite et aux dynamiques territoriales entre EHPAD et AI, la DGEFP encourage les associations intermédiaires qui le peuvent à nouer des partenariats entre ces différentes structures et rappelle l'importance de déclarer les heures faites en EHPAD le plus rapidement possible pour bénéficier de la bonification de l'aide au poste. Ces heures se déclarent dans l’Extranet IAE 2.0 géré par l’Agence de services et de paiement (ASP). Vous trouverez ici la fiche technique précisant les modalités de déclaration des missions dans l’Extranet IAE 2.0. Pour être éligible à l’aide au poste bonifiée, chaque mission doit contenir le code « AIEHPAD » complété dans le champ libre « désignation de la mission » dans l’Extranet IAE 2.0.