Espace adhérents :

Congrès COORACE 2016 !

30 novembre 2016

COORACE, fédération de 540 entreprises de l’économie sociale et solidaire, a organisé son 18e congrès national les 22 et 23 novembre, au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) sur le thème « L’emploi, une responsabilité partagée ». 500 participant-e-s qui s’engagent au quotidien en faveur de l’emploi pour toutes et tous dans les territoires étaient présents pour ce temps fort et rassembleur dans la vie de la fédération.

Les temps forts :

Mardi 22 novembre

10h00 : Table ronde  « Pour l’emploi, est-il possible de faire autrement ? »

Benjamin CORIAT, économiste, Fabienne BRUGERE, philosophe, Pierre-Antoine LANDEL, géographe, Philippe EYNAUT et Elisabetta BUCOLO, sociologues étaient présents et nous ont apporté leur éclairage sur l’organisation de notre société, les mutations majeures en cours, la responsabilité de chacun-e face à la problématique de l’emploi, et le rôle décisif des entreprises de l’ESS. Ce temps a été animé par Hugues SIBILLE, Président du Labo de l’ESS et de la Fondation Crédit Coopératif. Louis GALLOIS, président du fonds d'experimentation territoriale contre le chômage de longue durée et président de la FNARS a assuré la synthèse de la table ronde en tant que grand témoin.

13h00 : Présentation des orientations stratégiques 2017-2022

Le projet politique de COORACE, c’est envisager l’emploi comme un bien commun précieux pour notre cohésion sociale, comme un pilier de notre modèle de société, comme une condition et une pratique du vivre-ensemble. Dans la continuité son projet 2012-2017, COORACE a proposé aux adhérents des orientations stratégiques 2017-2022 qui prennent en compte l’accélération des mutations sociales que ce soit en termes de travail, de numérique, d’environnement ou d'économie.Elles sont basées sur un renforcement des actions de la fédération autour de 3 grands axes :

  • Agir avec les personnes pour renforcer leurs droits, leurs capacités et leur reconnaissance sociale, sécuriser leurs parcours…
  • Agir dans les territoires pour créer des emplois, de l’activité économique, des richesses, au bénéfice de tous…
  • Agir dans la société pour que la question de l’emploi soit réellement une responsabilité partagée…

Télécharger le document de synthèse des orientations stratégiques 2017-2022

15h00 : Le village des Solutions !

Le Village des Solutions a tenu toutes ses promesses. Au coeur des quartiers « Emploi et Citoyenneté » ; « Mobilisation locale et coopérations innovantes » ; « Environnement et nouvelle économie », les participants ont pu découvrir des initatives innovantes des adhérents recensées au sein de la plateforme nosterritoiresontdel'avenir.org, rencontrer les porteurs de projets et les salariés des structures. Emultation et échanges ont été au rendez-vous. 3 conférences participatives ont également été proposées au cœur de chaque quartier.

Mercredi 23 novembre

9h45 : « Pitch ESS Présidentielles 2017 "

Les candidats à l'élection présidentielle (ou leur représentant) ont pitché sur l'ESS, avec chacun 10 minutes pour convaincre des participants très attentifs à leurs propositions. Avec :

  • M. Bastien Faudot, candidat à l’élection présidentielle
  • M. Danon, représentant de M. François Fillon, candidat à l’élection présidentielle
  • M. Pouzol, représentant de M. Hamon , candidat à la Primaire de Gauche
  • Mme Guhl,  représentante de M. Jadot, candidat à l’élection présidentielle
  • M. Filoche, candidat à la Primaire de Gauche
  • M. de Rugy, candidat à la Primaire de Gauche
  • Mme Billard, représentante de M. Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle

14h00 : Remise des Prix Innovations

Le 22 novembre, les participants au Village des Solutions ont eu la lourde responsabilité de voter pour leur projet favori dans chacun des quartiers.  Les heureux lauréats se sont vus remettre leur prix par Marianne Chambard, reponsable de secteur à la Direction de l'économie sociale et solidaire et Allan Daugé, Chargé de mission partenariats et innovations sociales au COORACE.

Télécharger le livret du congrès