Espace adhérents :

Une délégation de la DGEFP visite le GES Initiative Emploi

25 septembre 2018

Après avoir rencontré la Direction Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) fin juillet pour lui présenter son rapport « Au cœur des associations intermédiaires : l’agilité au service des personnes et des territoires » COORACE a souhaité illustrer concrètement les propositions d’évolution des Associations Intermédiaires contenues dans le rapport.

Une délégation de quatre personnes de la mission Insertion de la DGEFP a passé la journée du 21 septembre dans les locaux du Groupe Economique Solidaire (GES) Initiative Emploi, dirigé par Anne Peterschmitt et situé à Chatillon.

Cette journée d’immersion a été l’occasion de présenter les travaux de COORACE sur les Groupes Economiques Solidaires et sur le modèle des associations intermédiaires, souvent peu connues des pouvoirs publics.

Les équipes d’Initiative Emploi ont brillamment illustré les problématiques rencontrées par les associations intermédiaires dans leur développement économique, face aux freins législatifs. Riches en discussions, les débats se sont portés sur l’accompagnement social, la démarche qualité CEDRE ISO, portée par COORACE, la formation professionnelle et son financement. La question de l’accès aux marchés publics a également fait l’objet d’échanges.

Enfin, après une présentation exhaustive de l’outil VITA AIR et de la volonté de COORACE d’essaimer cette innovation sociale utile aux territoires, la DGEFP a pu échanger avec des salariés en parcours.

Cette visite fut une réussite tant sur le plan pédagogique que sur le plan politique. COORACE souhaite renouveler prochainement des événements similaires.