Espace adhérents :

Marie-Christine Verdier Jouclas, une députée en inclusion vers l’emploi

05 octobre 2020

Marie-Christine Verdier Jouclas, députée du Tarn, rapporteure de la Proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » récemment votée à l’Assemblée nationale va rencontrer des salarié-e-s en parcours d’inclusion vers l’emploi. Le 9 octobre, à Albi, elle sera aux côtés des salarié-e-s de Laser Emploi 81, entreprise d’utilité sociale territoriale du Tarn.

La période que nous vivons est un véritable défi social pour les entreprises d’utilité sociale et territoriale que le réseau Coorace regroupe sur l’ensemble du territoire. Selon l’Insee, les prévisions pour le taux de chômage s'établirait à 9,5 % de la population active à la fin de l’année, 2,4 points de plus que mi-2020. La crise sanitaire renforce les inégalités et c’est une grande partie de nos concitoyens qui bascule dans la précarité.

Marie-Christine Verdier Jouclas, députée du Tarn, fait partie des élu-e-s qui ont bien conscience du désastre social qui s’annonce et qui souhaite s’en saisir en misant sur les solutions de territoires. Consciente de la capacité de mobilisation des entreprises d’utilité sociale territoriale, elle a récemment été nommée rapporteure de la Proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée ». Cette proposition a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 16 septembre dernier.

Le 9 octobre, la députée poursuit cet engagement au cœur de sa circonscription en initiant des échanges auprès des salariés en parcours d’inclusion accompagnés au sein de la structure Laser 81. Présent sur le territoire du Tarn depuis 21 ans, LASER EMPLOI 81, du réseau Coorace, accompagne les personnes précarisées vers l’emploi pérenne sur des secteurs variés : Agriculture ; Travaux publics ; Bâtiments ; Nettoyage industriel ; Nettoyage des locaux ; Gardiennage ; Industrie…C’est au cœur de leur entreprise que la députée Marie-Christine Verdier Jouclas échangera autour de leur quotidien et leur mission d’utilité sociale territoriale.

Conscient de la fracture qui se créé entre une France qu’on dit « périphérique » et des personnalités politiques de premier plan, Coorace a lancé les stages « d’élu-e en inclusion » en 2018. Après Olivier Véran, alors député de l’Isère, c’est au tour de la députée Marie-Christine Verdier Jouclas de rendre moins invisibles ces travailleurs du quotidien, si peu valorisés, mais qui mènent pourtant des missions essentielles comme nous l’a si bien montré la crise sanitaire.

Pour la députée, ce stage d’inclusion est à situer dans la continuité d’un engagement profond :

« La proposition de loi dont j’ai l’honneur d’être rapporteure est guidée par la majorité présidentielle depuis 2017 de donner à chacun la possibilité de reprendre le chemin de l’emploi durable, quel que soit son âge, sa situation sociale, ou encore son parcours professionnel. L’épreuve que traverse notre pays nous incite tous à améliorer sans cesse les outils existants et à en forger de nouveaux. La proposition de loi vise précisément à créer, renforcer et aménager les outils de formation et d’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi. Nous en avons toujours eu la conviction : aucun de nos concitoyens ne saurait être considéré comme inemployable. Chaque individu doit pouvoir trouver sa place pour faire société ensemble. »

Programme de la rencontre :

  • 14h-15H : accueil/café sur site, présentation de l’ensemble des activités MSA Services et branche inclusion, présentation de leur modèle économique, de l’impact de la crise du Covid-19 ses leurs activités ; Focus sur le fonctionnement de l’Association Intermédiaire, les parcours proposés, les liens avec les clients économiques
  • 15h-15h45 : Echanges avec salariés en parcours d’Agriservices en situation d’accompagnement socio-professionnel ainsi qu’avec un conseiller en insertion professionnelle sur les outils mis en place pour l’accompagnement, l’accès à la formation professionnelle, les activités proposées
  • 15h45-16h30 : échanges autour de la proposition de loi relative à l’IAE et à TZCLD, des autres propositions du Pacte ambition IAE, et sur le budget Travail et Emploi du PLF2021