Espace adhérents :

Réforme de l'IAE : le retour des réseaux suite aux premières propositions du CIE

25 juin 2019

Au regard des mesures présentées par le CIE à ce jour, les réseaux auteurs des 42 propositions : Pacte ambition IAE,l'économie inclusive de demainCOORACE, Emmaüs, la Fédération des acteurs de la solidarité, Chantier Ecole, Réseau Cocagne et les Restaurants du coeur, ont rédigé une note de positionnement adressée au Conseil de l'Inclusion dans l'Emploi à la mi-juin. 

Elle a pour objectif de compléter la contribution, et de réaffirmer notre ambition de développement et de sécurisation du secteur de l’IAE et des parcours d’insertion.

Globalement, nous accueillons positivement les mesures présentées par le CIE, qui prennent en compte une partie des propositions de notre contribution, et rappellent que le développement quantitatif du secteur ne peut se faire sans un développement qualitatif.

Nous saluons la volonté de développement de l’IAE, secteur indispensable à l’accompagnement dans l’emploi des personnes les plus précaires, et vecteur de développement territorial à fort impact social, environnemental et économique. L’objectif de son développement quantitatif répond au besoin de multiplier les solutions d’emploi et de parcours, dans une logique de pilotage de la croissance, d’innovation, de simplification et d’accompagnement des acteurs de l’inclusion.

Il n’est cependant pas suffisant, et doit aller de pair avec un objectif de développement qualitatif, afin de constituer un socle de croissance adapté aux enjeux de lutte contre la pauvreté, alliant augmentation du nombre de postes d’insertion et amélioration des parcours, au regard des spécificités et complémentarités de chaque type de SIAE.

Télécharger l'intégralité de la note