Espace adhérents :

Les réseaux de l’IAE se mobilisent pour faire de la formation une priorité

08 juin 2017

Le projet politique de la fédération se donne pour ambition de renforcer le pouvoir d'agir des salarié-e-s en parcours d'insertion. Il s'agit de défendre leurs droits, promouvoir leurs capacités, leur reconnaissance sociale et sécuriser leurs parcours. 

Or, pour renforcer les capacités et les compétences de ces personnes éloignées de l'emploi, et pour renforcer les chances d'accéder à un emploi durable, la formation est un levier indispensable.

Nous le savons bien, les emplois les moins qualifiés et délocalisables sont ceux qui ont le plus tendance à disparaître La conséquence ? Les personnes les moins qualifiées en sont exclues. Avec seulement 9 % des crédits à la formation orientés vers les personnes au chômage, on peut évoquer une double peine.

La fédération COORACE s’engage depuis plusieurs années, avec ses partenaires, pour un meilleur accès à la formation des salarié-e-s en parcours d'insertion. Des avancées ont été obtenues, notamment via l'abondement du Compte Personnel de Formation des demandeurs/euses d'emploi, mais également sur la mobilisation des financements de droits communs.

Cependant, cela reste encore insuffisant. La fédération, dans le cadre du service formation, fournit un effort tout particulier. Elle mobilise des financements dédiés, et élargit son offre de service au plus près des besoins des salarié-e-s accompagné-e-s. 

En parallèle, la fédération COORACE et les autres réseaux nationaux de l’IAE : Chantier Ecole, le Comité national de liaison des régies de quartiers, Emmaüs France, la Fédération des acteurs de la solidarité, la fédération des entreprises d’insertion, l’Union nationale des associations intermédiaires, ont choisi de s'unir pour porter une revendiction commune avec force.

En effet, le nouveau Président de la République a annoncé une grande loi sur la formation professionnelle pour 2018, avec l’objectif de cibler davantage les personnes en difficulté. Les réseaux de l'IAE sont directement en lien avec ces personnes éloignées de l'emploi, connaissent leurs besoins, ainsi que le marché de l'emploi au sein de chaque territoire, et ont développé une véritable expertise et expérience de leur accompagnement.

Les salarié-e-s accompagné-e-s au sein de ces réseaux doivent pouvoir bénéficier pleinement des dispositifs mis en place, qui doivent être co-construits avec les acteurs/trices de terrain.

Télécharger le dossier de plaidoyer

Télécharger le communiqué de presse