Espace adhérents :

Service Public de l’Inclusion : une opportunité pour les acteurs de l’inclusion

10 février 2020

En septembre 2018, le Président de la République annonçait un plan de lutte contre la pauvreté et la création d’un futur service public de l’inclusion. En septembre 2019, COORACE participait au lancement de la concertation nationale pour dessiner les futurs contours du service public de l’inclusion. Il doit répondre à la nécessité de mieux organiser et coordonner les politiques d’accompagnement et d’insertion dans l’intérêt des personnes en situation de précarité grâce à une réelle coopération entre tous les acteurs concernés ; l’opportunité pour le réseau Coorace de rappeler que l’objectif essentiel de cette réforme est de proposer à chacun un accompagnement de qualité, global, adapté à sa situation et respectueux de l’ensemble de ses besoins (problématiques de mobilité, de garde d’enfants, de logement, de santé, de budget…).

Le futur SPI n’a pas vocation à être un guichet unique pour les personnes en situation de précarité, venant se substituer aux institutions existantes mais bien de créer un cahier des charges partagé entre ces institutions (Conseil Départemental, Pôle Emploi, mission locale, MDPH) visant à la mise en œuvre cohérente de parcours inclusifs (diagnostic, référent de parcours, offre de service adapté à la personne…). Les offres de services adaptées (accompagnement social, levée de certains freins, accompagnement vers l’emploi) pourront être internalisées à l’institution ou confiées à des partenaires extérieurs.

Pour Coorace, les acteurs de l’insertion par l’activité économique et particulièrement les associations intermédiaires - de par leur implantation en milieu rural, leur maillage territorial et leur mission d’accueil, d’orientation et d’accompagnement inconditionnel – ont vocation demain à être des partenaires à part entière du futur SPI. C’est ce que nous avons défendu tout au long des concertations. Véritables acteurs de services ouverts aux publics, les associations intermédiaires remplissent un réel rôle de délégation de services publics dans les territoires dépourvues d’antenne accueillant les publics en précarité. Une partie de l’accueil et de l’accompagnement du public relevant du SPI pourrait ainsi être déléguée aux acteurs de l’inclusion. Une occasion pour les associations intermédiaires de faire reconnaître leur mission d’accueil inconditionnel et d’obtenir un financement.

C’est pourquoi nous invitons nos adhérents présents dans les territoires retenus dans la première vague d’appel à projet pour expérimenter le futur service public de l’inclusion à se rapprocher des collectivités porteuses du projet. Lancé le 23 octobre, l’appel à projets avait pour objet de mettre en place des expérimentations visant à préfigurer la mise en œuvre du service public de l’insertion et d’enrichir la concertation en cours, en amont du déploiement de ce nouveau service public sur l’ensemble du territoire. Les 14 projets retenus seront lancés sur le terrain à partir du mois de mars 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2021. Leurs effets sur les parcours des personnes privées d’emploi ciblées par ces expérimentations feront l’objet d’une évaluation. L’État consacrera un budget total d’au plus 5 M€ sur deux ans (2020-2021) au soutien financier des projets qui seront retenus.

Liste des lauréats :

• Département de la Loire-Atlantique

• Département de Meurthe-et-Moselle

• Département du Nord

• Département du Bas-Rhin

• Département de Haute-Savoie

• Département de Seine-Maritime

• Département de la Somme

• Département de l’Yonne

• Département de Seine-Saint-Denis

• Département du Val-de-Marne

• Collectivité territoriale de la Martinique

• Département de La Réunion

• Région Bretagne, départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, du Finistère, des Côtes d’Armor et métropoles de Brest et Rennes

• Métropole de Lyon