Espace adhérents :

Unis Vers l’Emploi développe une offre de services « parcours gagnants »

30 mai 2013

Sur l’agglomération Lyonnaise, le Groupe Economique Solidaire Unis Vers l’emploi développe une offre de service en appui au recrutement sur des filières métiers clefs pour le territoire. Ces « Parcours gagnants » ont déjà permis 15 embauches sur des postes de gardiens d’immeuble.

Le Groupe Economique Solidaire Unis vers l’Emploi réunit depuis 2006 5 entreprises solidaires (conventionnées Association Intermédiaire, Entreprise d’insertion et Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion) au service de la sécurisation des parcours professionnels et du développement d’un territoire urbain particulièrement touché par les difficultés économiques et sociales sur Lyon et l’Est Lyonnais.

Au service de ce projet, la démarche « parcours gagnant » vise l’embauche durable de personnes éloignées de l’emploi sur des filières métiers importantes pour le territoire, souvent méconnues et dont le recrutement est complexe pour les employeurs.

Ces parcours gagnants ont été initiés en 2012 sur la filière des métiers de proximité (gardiens d’immeuble principalement). A partir d’une collaboration initiée de longue date avec les bailleurs sociaux, Unis Vers l’Emploi dresse le constat que les métiers de proximité (gardiennage d’immeuble notamment), nécessitent une polyvalence forte qui rend le recrutement particulièrement complexe. Ces métiers, essentiels à la cohésion du territoire et valorisants, sont par ailleurs insuffisamment connus des personnes en recherche d’emploi. Pour rapprocher demandeurs d’emploi et employeurs du territoire, Unis vers l’Emploi initie ainsi la structuration de parcours adaptés de « gardiens d’immeuble » en partenariat étroit avec les bailleurs sociaux.

Ces parcours adaptés recouvrent différentes étapes :

  • Le repérage de personnes susceptibles d’évoluer vers le métier de gardien d’immeuble parmi les salariés en parcours d’insertion dans les entreprises du groupe, à partir de pré-requis précis portant sur des compétences techniques, relationnelles et de communication. Cette première phase permet d’établir un plan d’action avec chaque personne, intégrant notamment des formations.
  • La préparation au recrutement de gardien d’immeuble, avec une simulation d’entretien d’embauche destinée à définir des axes d’amélioration avec chaque candidat.
  • Le placement : Unis Vers l’Emploi repère en continu les postes à pourvoir auprès des bailleurs du territoire et dresse une analyse précise des besoins de l’employeur, qu’elle peut ensuite croiser avec les compétences et attentes des salariés - candidats qu’elle accompagne, afin de proposer un positionnement sur mesure.
  • L’accompagnement dans l’emploi : si le salarié candidat d’Unis vers l’emploi est retenu par le bailleur, Unis vers l’emploi propose un accompagnement de 3 mois à la prise de poste pour garantir la réussite de l’embauche

54 salariés ont déjà été inscrit dans le parcours « gardiens », qui a permis 15 embauches sur des postes de gardiens d’immeuble. 1/3 des offres d’emplois sur ces métiers ont été pourvues par des candidats proposés par Unis Vers l’Emploi

Fort de ces résultats, Unis Vers l’Emploi compte développer cette offre de service « Ressources Humaines » mutualisée entre les différentes entreprises du groupe sur de nouvelles filières métiers essentielles pour le territoire et ses habitants, comme par exemple dans le secteur sanitaire et social.

Pour en savoir plus sur les « Parcours gagnants », écoutez les témoignages de salariés devenus Gardiens d’immeuble : www.parcours-gagnant.fr

Quelques chiffres : en 2012, le Groupe Unis vers l’Emploi, à travers les conventionnements Association Intermédiaire, Entreprise d’insertion et Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion) a permis à 1169 salariés en parcours (184 ETP) de travailler auprès de 1187 clients (particuliers, collectivités, entreprises et associations) et de réaliser un chiffre d’affaire de 5 204 000 Euros.