Espace adhérents :

Unis vers l'emploi, adhérent COORACE, séduit les entreprises avec ses Parcours gagnants

22 mai 2014

Dans le cadre des travaux lancés en 2013 sur l’évolution des missions et métiers des entreprises COORACE, le service Recherche & Innovation sociale de la fédération a initié un cycle de visites apprenantes. La quatrième de ces visites a eu lieu le 23 avril à Villeurbanne (69), chez Unis vers l’emploi, un groupe économique solidaire (GES) qui a mis en place une offre de services Parcours gagnants, s’adressant aux entreprises du territoire et aux salarié-e-s en parcours. Cette visite ciblait plus particulièrement la découverte des Parcours gagnants initiés par Unis vers l’Emploi avec des bailleurs sociaux et portant sur des métiers de proximité, principalement ceux de gardien-ne.

Une vingtaine de personnes ont participé à cette visite, animée par des salarié-e-s et bénévoles d’Unis vers l’emploi : des représentant-e-s d’entreprises adhérentes à COORACE (LADOMIFA en Seine-Saint-Denis, LANCEMENT dans l’Essonne et INITIATIVES EMPLOI dans les Hauts-de-Seine), des partenaires (Fondation de France, Union Sociale pour l’Habitat, Est Métropole Habitat), des salarié-e-s du COORACE Rhône-Alpes et du COORACE national.

Au travers de rencontres sur le terrain avec des gardiens en poste et leurs responsables, au travers également de témoignages de partenaires impliqués dans le projet et de temps d’échanges, la journée a permis de mieux appréhender les différentes dimensions de l’offre de service Parcours gagnants.

Quelques mots sur Unis vers l'emploi

Acteur majeur de l’insertion sur l’agglomération lyonnaise, Unis vers l’emploi est structuré en groupe économique solidaire depuis 2007 et a obtenu la certification CEDRE ISO 9001 fin 2013. Il regroupe deux associations intermédiaires, une entreprise d’insertion, une entreprise de travail temporaire d’insertion et un organisme de services à la personne.

La double dimension des Parcours gagnants : une offre d'insertion aux salariés et une offre RH aux entreprises

Le principe de ces parcours repose sur l’identification d’une filière métier qui recrute, sur laquelle Unis vers l’emploi travaille déjà, afin de construire des « parcours emplois » et répondre à des besoins en recrutement d’entreprises du territoire. Ces parcours vont jusqu’ au rapprochement effectif entre demandeur-euse-s d’emploi et entreprises du territoire, pour aboutir à des embauches durables dans l’entreprise. Quand le GES reçoit une offre d’emploi sur l’un de ces métiers, il positionne des candidat-e-s formé-e-s et motivé-e-s, répondant ainsi au plus près aux attentes des entreprises, et les accompagne dans leur intégration.

Dans un premier temps, Unis vers l’emploi développe cette offre de Parcours gagnants sur le métier de gardien d’immeuble, un métier en tension dans le logement social qui a beaucoup évolué ces dernières années et requiert désormais de grandes qualités techniques et relationnelles. En lien étroit avec des bailleurs sociaux de l’agglomération lyonnaise, partenaires depuis des années, le Groupe a conçu un parcours type qui se divise en quatre étapes s’étalant sur 6 à 24 mois selon les salarié-e-s :

  1. Le repérage de candidats parmi les personnes en parcours au sein du GES. Cette phase implique une évaluation avec des tests pratiques, une prise de décision collective concernant les personnes sélectionnées et une programmation des étapes clés pour chacune.
  2. La préparation au recrutement qui inclut :
    • des mises en situation de travail salariées et des temps de formations
    • des ateliers individuels et collectifs de préparation au recrutement avec les chargé-e-s d’insertion socio-professionnelle permettant l’évaluation des compétences sur le terrain, des tests écrits, des enquêtes métiers, des rencontres avec des gardiens d’immeubles déjà en poste…
    • des simulations d’entretiens d’embauche
  3. Le placement sur mesure auprès des bailleurs sociaux, à partir de leurs attentes (positionnement de 2 à 3 candidat-e-s par offre d’emploi, les bailleurs restent ensuite maîtres de leur embauche).
  4. Un suivi post embauche incluant un accompagnement à la prise de poste, notamment par un système de tutorat.

Une des clefs de réussite de cette offre de services est le suivi très détaillé et actualisé des parcours et souhaits d’emploi des salarié-e-s qui intègrent le dispositif. Unis vers l’emploi a ainsi constamment une dizaine de salarié-e-s positionnables sur des embauches, ce qui lui permet d’être extrêmement réactif aux besoins des employeurs.

Quelles sont les résultats concrets de ces Parcours gagnants ?

Après deux ans de mise en œuvre, la méthodologie très structurée des parcours gagnants a fait ses preuves. Fin 2013, sur 50 salarié-e-s ayant intégré le dispositif, 30 étaient sortis dans l’emploi durable, dont 20 embauché-e-s en CDI par des bailleurs sociaux du territoire. Le taux de sortie dans l’emploi sur ce parcours est de 80 % et tous les salarié-e-s recruté-e-s par les bailleurs sont encore en poste à ce jour. Ces derniers se déclarent plus que satisfaits de l'opération. Pour Pierre Chénel, Directeur de proximité d’Est Métropole Habitat, un bailleur social, « travailler main dans la main avec Unis vers l’emploi permet aux bailleurs de fiabiliser leurs recrutements sur ces métiers de proximité, indispensables à la reconstruction d’une estime de soi partagée dans les quartiers urbains connaissant des difficultés économiques et sociales importantes ».

Quelle est le modèle économique de cet appui en RH proposé aux entreprises ?

Unis vers l’emploi a fait le choix d’une stratégie partenariale « gagnante – gagnante » : cet appui en RH est positionné comme la valeur ajoutée de l’offre traditionnelle du groupe, auprès de clients qui sont avant tout de véritables partenaires. En effet, les bailleurs sociaux co-construisent ces Parcours gagnants. L’offre ne fait pas donc pas l’objet de facturation.

Stéphane Charles, responsable de l’entreprise d’insertion Buers Services, estime que « les retombées financières indirectes de cette offre de services sont bien supérieures à son coût ». En effet, les Parcours gagnants constituent la carte de visite d’Unis vers l’emploi : la notoriété qui en découle rapporte régulièrement de nouveaux clients et marchés. En outre, elle permet de maintenir des relations de qualité avec des partenaires historiques.

A noter
L’ingénierie et l’expérimentation de ce dispositif bénéficient d’un financement de la Fondation de France et de la DIRECCTE, qui a notamment permis de mobiliser des compétences en RH afin de développer des outils ad hoc. L’engagement du Conseil Régional Rhône-Alpes sur la formation des salarié-e-s en parcours est également un atout majeur.

Quelles sont les perspectives de déploiement et d’essaimage de ces parcours gagnants ?

Au vu du succès de ces Parcours gagnants, Unis vers l’emploi réfléchit actuellement à l’essaimage du concept Parcours gagnants aux métiers du secteur sanitaire et social, dits « métiers blancs ». Mais l’extension de cette prestation en RH induit inévitablement des bouleversements en interne : des métiers, des pratiques… Comme le souligne Brigitte Métay, Directrice d’Unis vers l’emploi, « l’investissement de nos entreprises dans la démarche Qualité CEDRE ISO 9001 a été un atout majeur dans la structuration de cette méthodologie. Mais ces parcours impliquent aussi une évolution profonde des métiers au sein de l’entreprise : nos conseillers socio-professionnels développent de nouvelles compétences, notamment en relations commerciales et gestion des ressources humaines, qu’il convient d’accompagner par de la professionnalisation ».

Dans la perspective d’un essaimage au sein du réseau, le COORACE Rhône-Alpes accompagne et modélise des parcours d’insertion déployés par plusieurs groupes économiques solidaires de la région, dont les parcours gagnants d’Unis vers l’emploi.

Le COORACE national s’engage également à accompagner la valorisation et le déploiement des innovations déployées par ses adhérents au service de la sécurisation des parcours socio-professionnels sur les territoires, telles que ces Parcours gagnants d’Unis vers l’Emploi.

Pour aller plus loin