Espace adhérents :

Une visite apprenante autour du projet SOLENI / précarité énergétique

18 février 2014

Poursuivant ses travaux prospectifs sur l’évolution des missions et métiers des entreprises du réseau COORACE, le service Recherche & Innovation sociale de la fédération a organisé une seconde visite apprenante dans le cadre du cycle initié en 2014. Cette visite a eu lieu le 7 février, à Grenoble, au sein du Groupe Ulisse. Elle a permis à une dizaine de représentants du réseau (notamment LADOMIFA en Ile-de-France, INTERMED en Franche-Comté, STARTAIR en Bretagne et CONTACT SERVICE en Haute-Normandie) de découvrir le projet SOLENI et son service d’accompagnement individualisé à destination de ménages en situation de précarité énergétique, assuré par des salariés en parcours exerçant le métier de Conseiller-ère Energie Précarité.

Etaient présent-e-s lors de cette journée des directeurs-trices d’entreprises de l’IAE, des conseillères en insertion socio-professionnelle, des chargées de développement et de communication, un administrateur, un intervenant à domicile, le directeur général adjoint d’Ulisse, Jean-Jérome CALVIER, le directeur général d’Ulisse, Laurent PINET, un conseiller et une conseillère énergie SOLENI, ainsi que Thomas Ballandraud, encadrant technique SOLENI. Leurs échanges ont permis de prendre la mesure de l’action engagée.

Quelques points saillants issus des échanges :
  • L’actualité de la question de la « précarité énergétique » pour une part grandissante de la population, y compris les salarié-e-s de nos entreprises et leurs familles.
  • La préoccupation grandissante d’un certain nombre d’acteurs politiques, institutionnels et économiques pour cette question (fournisseurs d'énergie, Conseils Généraux, collectivités locales, bailleurs sociaux, etc.).
  • L’intérêt de l’activité de conseil en énergie qui est utilisée par SOLENI comme support d’insertion (de par la multiplicité des compétences sollicitées et valorisées touchant tant au relationnel qu’à la technique, et de par la transférabilité notamment des savoir-faire acquis…).
  • La logique de diversification poursuivie par le Groupe Ulisse, qui déploie maintenant ses activités autour de 7 filières (BTP, déchets et environnement,  production et logistique, propreté, services à domicile et maîtrise de l’énergie) pour un total de 372 salariés en parcours (121 ETP) et un chiffre d’affaire consolidé de 3.5 millions d'euros en 2013 en s’appuyant sur une association conventionnée AI, une association porteuse de 3 ACI, une ETTI et un service d’accompagnement de personnes issues du logement temporaire et d’urgence. Cette logique de diversification s’appuie notamment sur une capacité d’intervention au domicile de ménages (issue des activités historiques de l’AI auprès d’une clientèle de particuliers), en complément de ses activités à  destination des entreprises et collectivités. 
  • L’intérêt d’une structuration en groupe économique solidaire qui permet de potentialiser les complémentarités entre les différents modes d’activités et conventionnements d’IAE. En l’occurrence, l’AI met à disposition de l’association Ulisse les salarié-e-s en parcours, Ulisse contractualisant directement avec les acteurs institutionnels ou économiques prescripteurs (fournisseurs d'énergie, collectivités, bailleurs sociaux…) pour un nombre de ménages visités moyennant un coût par ménage (chaque ménage en situation de précarité énergétique étant visité 2 fois, une première fois pour l’étude des installations et habitudes de consommation, une seconde pour délivrer le diagnostic et procéder aux petites installations nécessaires pour économiser l’énergie et améliorer le confort thermique).
  • L’innovation sociale liée à la structuration d’un nouveau métier, celui de « Conseiller-ère Energie », qui va bientôt pouvoir s’appuyer sur une formation ad hoc.
  • L’existence dans le réseau, notamment chez LADOMIFA (AI d’Ile-de-France), d’activités proches développées autour de la précarité énergétique (activité de visites menées par des salarié-e-s en parcours, en CDDU et en emplois d’avenir, auprès de ménages susceptibles de subir une coupure d’énergie afin de prévenir celle-ci)
  • Un potentiel d’essaimage qui reste à approfondir pour le réseau (conditions, modèle, etc.).
A noter encore sur la précarité énergétique

> afin de tester l'opportunité d'un essaimage du service SOLENI dans notre réseau, les adhérents COORACE disposeront, dans leur prochain COORACE Hebdo (25 février), d'un appel à manifestation d'intérêt concernant l'intérêt de leur entreprise pour le développement de projets autour du thème de la précarité énergétique.

> Par ailleurs, vous pouvez d'ores et déjà manifester votre intérêt pour une nouvelle visite du Groupe Ulisse autour du même projet SOLENI en cours de programmation pour octobre 2014

Pour aller plus loin avec d'autres visites apprenante

> S'inscrire à la visite apprenante prévue le 23 avril à proximité de Lyon, chez Unis Vers l'Emploi, sur la mise en place d'une offre de service "parcours gagnants" : des parcours emplois sur les métiers de proximité (gardien-ne-s d’immeuble).