Espace adhérents :

Former et accompagner grâce à l’agriculture biologique

19 novembre 2025

Le Terreau : Allier insertion sociale et agriculture biologique

Dans la vallée du Rhône, l’association Le Terreau a récemment été mise à l’honneur dans l’émission Echappée Belle sur France TV. Ce reportage a permis de faire découvrir au grand public comment allier insertion sociale et agriculture biologique.

Le Terreau est une association d’insertion sociale qui accompagne chaque année des personnes en difficultés vers un retour durable à l’emploi, en les formant dans le secteur du maraîchage biologique. Les salariés apprennent à travailler la terre, préparer les sols, planter, récolter et entretenir les légumes dans un cadre convivial et structurant. L’objectif est de redonner un cadre de travail qui pourra être utilisé par la suite dans différents métiers.

Chaque participant signe un contrat de 30 heures par semaine, permettant d’allier accompagnement social et formation professionnelle. Résultat : entre 50% et 60% des salarié·es retrouvent un emploi ou une formation diplômante à la fin de leurs parcours au sein de l’association.

Parmi les témoignages, une ancienne professionnelle du secteur viticole en situation de handicap, nous partage ses difficultés à retrouver un emploi avant de rejoindre l’association et nous explique comment ce parcours lui a permis de reprendre confiance en elle et d’envisager un nouveau projet professionnel.

Pour en savoir plus sur le contenu de l’émission, cliquez sur le lien de la vidéo ici.

L’insertion professionnelle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Terreau n’est pas un cas isolé. En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 500 associations, coopératives et sociétés commerciales de l'ESS œuvrent à l'insertion professionnelle de plus de 40 000 personnes chaque année. Ces structures prennent soin du vivant, créent des emplois non délocalisables et utiles aux territoires.

Pour chaque euro investi par une collectivité dans l’insertion, plus de 3€ sont reversés en salaire et achats locaux, et 0,5€ contribuent aux cotisations, aux impôts et aux taxes pour financer le modèle social. Cela soulève une question importante : Préfère-t-on financer l'exclusion ou l'emploi et le développement économique ?

Pour en conclure, les structures de l’ESS qui œuvrent pour l’insertion sociale en Auvergne-Rhône-Alpes, comme le Terreau, contribuent au développement local en offrant des opportunités de retour à l’emploi ou de formation qualifiante à des milliers de personnes chaque année.