Espace adhérents :

L’ANSA choisit d’essaimer les « Parcours gagnants » d’adhérents COORACE

09 juin 2016

Après VITA-AIR, l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) a sélectionné un autre projet innovant, né au sein du réseau COORACE, pour son « Accélérateur d’innovation sociale ». Objectif : essaimer le projet à l’échelle nationale pour déployer son potentiel de création d’emplois, en se fondant sur le dispositif qu’Unis vers l’Emploi (adhérent COORACE) a développé avec succès dans l’agglomération lyonnaise.

L’offre « Parcours gagnants » : une solution RH sur mesure

L’offre « Parcours gagnants » vise l’embauche durable de personnes éloignées de l’emploi sur des filières métiers importantes pour le territoire mais pour lesquelles le recrutement s’avère difficile pour les employeurs.

Unis vers l’emploi s’est d’abord concentré sur la filière des gardien-ne-s d’immeuble, saisissant l’opportunité d’une collaboration de longue date avec les bailleurs sociaux de l’agglomération lyonnaise. Le métier nécessite une très forte polyvalence et reste peu connu des demandeurs-euses d’emploi.

En proposant un parcours en plusieurs étapes (repérage des personnes susceptibles d’évoluer vers le métier de gardien-ne-s d’immeuble parmi les salarié-e-s en parcours accompagné-e-s, préparation de ces salarié-e-s au recrutement, placement auprès des bailleurs du territoire qui recrutent, accompagnement dans l’emploi), l’entreprise entend rapprocher les personnes en recherche d’emploi et les bailleurs sociaux employeurs.

L’ANSA entend également s’inspirer de l’expérience d’Interm’Aide, qui a développé une offre similaire à Rouen.

Le processus d’essaimage

L’essaimage a débuté par la réalisation d’une étude de faisabilité, s'appuyant sur des entretiens et visites auprès d'Unis vers l'emploi et Interm'aide, afin d’identifier les conditions de réussite du projet, son impact et les éventuels freins rencontrés.

Des formations actions seront mises en place, à destination d’autres structures de l’insertion par l’activité économique, entre septembre et décembre.

Le suivi et l’animation seront assurés par l’ANSA et COORACE. L’USH (Union sociale de l’Habitat), avec qui COORACE a signé le 7 juin un partenariat national, sera également associé.