Récap 2025 de la fédération : 365 J avec le réseau

2025 : une année de combats, de liens et de coopérations au sein du réseau Coorace

2025 : une année de combats, de liens et de coopérations au sein du réseau Coorace

En 2025, Coorace Bretagne et Coorace Hauts-de-France ont vécu de nombreux moments forts. Une année riche et collective, marquée par l’engagement et les valeurs de l’ensemble des acteurs du réseau.
Les temps forts de Coorace Bretagne
En Bretagne, l’année a été marquée par :

Notre adhérent Solipass, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, s’est récemment mobilisé au cœur de la forêt domaniale de Boudré pour mener un chantier d’entretien afin de préserver cet espace naturel sensible.
Les équipes de Solipass ont réalisé plusieurs missions essentielles à la protection de la biodiversité des milieux naturels :

Arrivé chez Partage 44 en juin 2024 pour des missions d’employé polyvalent, principalement en tant que manutentionnaire, Youssouf a rapidement montré son sérieux et sa motivation.

Il y a quatre ans, Stéphanie quittait les rangs du « Pays Fait son Jardin », un chantier d’insertion qui assure la production de paniers hebdomadaires composés de légumes biologiques certifiés AB auprès d’un réseau d’adhérents-consommateurs.

Depuis plusieurs semaines, les acteurs de l’IAE se mobilisent en Auvergne-Rhône-Alpes pour alerter sur les conséquences du projet de loi de finances 2026.
En effet, le PLF 2026 prévoit une baisse de 14 % du budget de l’Insertion par l’Activité Économique, soit environ près de 200 millions d’euros d’économie. Une décision qui mettrait en danger des milliers d’emplois et fragiliserait fortement les structures de l’insertion.

Les résultats de l’AMI « Financer le développement des PTCE » édition 2025 viennent de sortir et huit Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) bénéficient cette année d’un soutien financier de l’État pour un montant global de 500 000 €.
Un AMI recentré sur les territoires ruraux et les quartiers prioritaires

À propos d’Unis Vers l’Emploi
Unis Vers l’Emploi est un acteur de l’économie sociale et solidaire, spécialisé dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi sur la Métropole de Lyon. En 2023, le groupe a accompagné plus de 1 300 personnes, réalisé près de 383 500 heures de prestations et 13 800 heures de formation.
Le passage de Stéphane Charles sur BFM Lyon

Chaque année, Intermed GES, membre du réseau Coorace, accueille des centaines de personnes en recherche d’emploi. Leur mission consiste à construire un accompagnement personnalisé à ces personnes afin de les aider à trouver un emploi durable, tout en répondant aux besoins en main-d’œuvre des professionnels et particuliers sur le territoire du Grand Besançon et la Communauté de communes Loue-Lison.

Témoignage d’une salariée en reconversion professionnelle
Le Groupe Osez est un acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire. Il facilite le retour sur le marché du travail des personnes rencontrant des difficultés d’emploi.